dimanche 21 octobre 2012

Edwy Plenel. Directeur de Médiapart : «Vérité et réconciliation pour construire une nouvelle fraternité franco-algérienne»

Question -Etes-vous satisfait du rôle joué par l’Appel impulsé par Médiapart ?

Edwy Plenel : Nous sommes satisfaits de la déclaration du président Hollande, il a fallu aller lui rappeler sa promesse puisqu’il avait signé cet appel que Médiapart avait lancé avec Au nom de la mémoire. Et donc cela paie toujours de porter son exigence. Mais ce n’est qu’une étape sur le chemin. Ce n’est pas seulement la reconnaissance du 17 Octobre 1961 qu’il faut faire, il faut, et c’était le sens de notre appel avec Au nom de la mémoire, à la fois faire la vérité de l’histoire – c’est en chemin –, il y a eu des expositions, sauf certaines qui ont été interdites comme le travail que voulait faire Benjamin Stora, assumer la vérité de l’histoire, ne pas avoir de honte à reconnaître ses fautes. Ce qui permettra la réconciliation des mémoires. Vérité et réconciliation, nous employons ce terme issu de l’Afrique du Sud pour construire une nouvelle fraternité franco algérienne. C’est ce que nous appelons de nos vœux et il y a du chemin à faire car nous avons des adversaires, y compris dans le pouvoir actuel ; il y a ceux qui pointent les musulmans, les Arabes, l’islam ; ceux qui grossissent les faits de terrorisme au lieu d’essayer d’apaiser les choses ; ceux qui désignent un ennemi intérieur qui serait lié à nos compatriotes de culture, de foi ou d’origine musulmane.

Question-Et le rôle de Médiapart pour ce faire ?

Edwy Plenel :Médiapart est un journal fondé sur la relation, sur la mise en relation. Nous sommes sur internet, internet n’a pas de frontière, internet n’a pas de papier, pas de passeport, pas de carte d’identité. Nous sommes sur un pont (Saint-Michel) ce soir, et pour moi le rôle de Médiapart c’est d’être un pont.

http://blogs.mediapart.fr/edition/17-octobre-1961/article/121011/appel-pour-la-reconnaissance-officielle-de-la-tragedie-d


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire