Le responsable français s’exprimait à l’occasion du passage à Paris de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental. M. Ross, qui vient d’achever une tournée au Maroc, au Sahara occidental et en Algérie, sera reçu par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.
L’option de l’autonomie est rejetée par le Front Polisario qui revendique un référendum d’autodétermination. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Paris s’était systématiquement aligné sur la position de Rabat. Avec l’arrivée au pouvoir des socialistes, Algériens et Sahraouis espéraient une évolution de la position française au moins vers davantage de neutralité. Mais finalement, cette position n’a pas changémercredi 14 novembre 2012
À un mois de la visite de Hollande à Alger, Paris réaffirme son appui au plan d’autonomie marocain sur Sahara occidental.
À près d’un mois de la visite de François Hollande en Algérie, Paris ne fait aucun geste en direction d’Alger sur les dossiers sensibles. Ce mercredi, la France a réitéré son appui au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. « La France appuie le plan d'autonomie marocain présenté en 2007 et considère qu'il constitue la base sérieuse et crédible d'une solution négociée », a déclaré le porte‑parole du ministère français des Affaires étrangères.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire