mardi 13 novembre 2012

L’Algérie promet de fermer ses frontières.L'Algérie dispose de 1 400 kilomètres de frontière commune avec le Mali.Les pays de la Cédéao prêts à intervenir militairement au Mali.

L’intervention militaire étrangère pour reconquérir le Nord‑Mali, occupé par des groupes terroristes depuis plusieurs mois, se précise. La force militaire internationale au Mali pourra être déployée dès que l'ONU aura donné son feu vert, a affirmé, ce mardi 13 novembre, le président de la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), rapporte le quotidien français Le Monde. « La force est tout à fait prête », a insisté Kadré Désiré Ouedraogo, qui s'adressait à des journalistes en marge d'une table-ronde sur le Niger à Paris.
 
La France pour une intervention rapide
 
Dimanche, les pays de Cédéao ont approuvé lors d’un sommet l'envoi de 3 300 soldats pour aider l’armée malienne à reconquérir le nord du Mali, un mois après l’adoption, le 12 octobre dernier, par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution donnant un délai de 45 jours aux pays ouest‑africains pour préciser leurs plans en vue d'une intervention militaire destinée à reconquérir le Nord‑Mali. Au même moment, le ministre français de la défense, Jean‑Yves Le Drian, a affirmé, devant le European American Press Club que les pays de l'Ouest africain voulaient « aller vite », selon la même source, en jugeant « souhaitable que l'on puisse aller dans des délais qui permettent l'action de manière rapide ».
 
 
L’Algérie promet de fermer ses frontières avec le Mali
 
L’Algérie, qui plaide pour une solution politique à cette crise, a assuré qu'elle fermerait ses frontières en cas d'intervention contre les groupes armés, dont Aqmi, qui occupent le nord du Mali, a assuré M. Ouedraogo. Elle est de plus en plus isolée dans ce dossier. L'Algérie dispose de 1 400 kilomètres de frontière commune avec le Mali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire