mercredi 14 novembre 2012

Où en est-on de la crise au Mali ?

Le président français, François Hollande, doit recevoir, mercredi 14 novembre, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine, pour un entretien dominé par la future intervention militaire internationale au Mali dont le succès dépendra pour beaucoup du soutien occidental.

  • Quelle est la situation au nord du Mali ?
Rebelles touareg et militants islamistes ont profité du chaos qui a suivi le coup d'Etat militaire du 22 mars à Bamako contre le président Amadou Toumani Touré pour prendre le contrôle du nord du pays. Après avoir joint leurs forces aux rebelles touareg, notamment le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), les islamistes d'Ansar Eddine, dirigés par Iyad Ag Ghali, et d'autres groupes djihadistes ont fini par les évincer.
Ils ont alors fait appliquer avec brutalité la loi coranique à Gao, Kidal et Tombouctou, principales villes de cette région désertique, y commettant de nombreuses exactions : meurtres, viols, lapidations, amputations, coups de fouets, destruction de monuments sacrés. Démoralisée et sous-équipée, l'armée malienne n'est pas en mesure de reprendre le Nord face à des factions rebelles qui comptent plusieurs milliers d'hommes, allant d'une base de combattants aguerris à de nouvelles recrues à peine sorties de l'adolescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire