Comédie du livre 2013 : Boualem Sansal invité de prestige.....
Boualem SANSAL et Boudjemaa LALIAM président des Algériens du
Languedoc- Roussillon en Mouvement.
Languedoc- Roussillon en Mouvement.
ALGÉRIE
Boualem Sansal est l’un des rares écrivains présents à Montpellier à résider encore dans son pays, l’Algérie. Ingénieur, docteur en économie, ancien haut fonctionnaire, il est l’auteur d’un roman controversé : Le Village de l’Allemand (2008), censuré en Algérie, où il fait un rapprochement entre nazisme et islamisme. En juin 2012, l’attribution du Prix du roman arabe pour son livre Rue Darwin a conduit les diplomaties arabes qui finançaient ce prix à claquer la porte.Yasmina Khadra est le pseudonyme de l’Algérien Mohammed Moulessehoul. Officier dans l’armée algérienne, il a participé à la guerre contre le terrorisme. Il a quitté l’armée en 2000 pour se consacrer à sa vocation d’écrivain. Il a choisi de le faire en français. Morituri l’a révélé au grand public. Aujourd’hui écrivain internationalement connu, Yasmina Khadra est traduit en trente-trois langues.
Waciny Laredj est l’un des plus grands auteurs arabophones de cette sélection. Il vit actuellement à Paris, où il enseigne à l’université de la Sorbonne.
Samira Negrouche, poétesse, organise le Printemps des poètes à Alger.
Malika Mokkedem, née dans le désert, en Algérie, devenue médecin à Montpellier, invitée dans le monde entier, est l’une des peu nombreuses femmes de ce plateau littéraire maghrébin.
Leïla Sebbar est née en Algérie d’un père algérien et d’une mère française. Cette double appartenance, de même que son exil en France à partir de 1961, forge la trame essentielle de ses textes.
Maïssa Bey est une écrivaine et féministe algérienne qui revendique sa culture française.
MAROC
Mohammed Berrada est un grand romancier de langue arabe. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain. Il vit en Belgique.Tahar Ben Jelloun est l’écrivain marocain le plus connu du grand public français, mais aussi marocain. Moha le fou, Moha le sage (1978), qui débute par la description d’une séance de torture dans une prison, est l’un des livres les plus lus au Maroc. Prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, cet écrivain populaire a récemment publié Le Bonheur conjugal, un roman pessimiste.
Abdellah Taïa est un écrivain de la nouvelle génération. Il est le premier écrivain marocain et arabe à affirmer publiquement, dans ses livres comme dans les médias, son homosexualité. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Le Jour du roi pour lequel il a obtenu en 2010 le Prix de Flore.
Fouad Laroui est économiste, enseignant à l’université d’Amsterdam, et écrivain. Ses romans, écrits en français, qui se moquent des pesanteurs de son pays natal, connaissent un grand succès au Maroc.
Abdellatif Laâbi : un nom prestigieux dans le monde arabe. Il a fondé en 1966 la revue Souffles qui jouera un rôle considérable dans le renouvellement culturel au Maghreb. Son combat lui a valu d’être emprisonné dans son pays de 1972 à 1980. Exilé en France, il a reçu le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011.
TUNISIE
Abdelwahab Meddeb est un des plus grands intellectuels tunisiens. Écrivain, poète, il dirige la revue internationale Dédale, enseigne la littérature comparée à l’université Paris 10 et anime l’émission hebdomadaire Cultures d’Islam sur France Culture.Amina Saïd est une poétesse, traductrice et journaliste tunisienne vivant en France.
Valérie Hernandez
(La Gazette de Montpellier n° 1272 du jeudi 1er novembre 2012)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire