samedi 23 février 2013

L’Algérie impliquée dans l’assassinat du tunisien Chokri Belaïd ? Alger dénonce des "propos extravagants"

Faouzi Ben Mrad, avocat tunisien, a évoqué, lors d’une conférence de presse tenue vendredi, l’implication de trois personnes venues d’Algérie dans l’assassinat de l’ancien chef du Parti des patriotes démocrates, Chokri Belaïd. « Un Tunisien a aidé trois personnes venues de l’Algérie à rentrer, le jour ou la veille de l’assassinat de Chokri Belaïd, en Tunisie via le gouvernorat de Kasserine et les a ensuite aidées à repartir après l’assassinat », a déclaré le désormais ex‑porte‑parole du Comité de défense de Chokri Belaïd. Des propos qui ont été largement repris et commentés en Tunisie, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Mais ces déclarations ont été dénoncées par la famille de Chokri Belaïd. Elle a annoncé, le jour même, le retrait de procuration de l’avocat en rejetant les déclarations qu’il avait faites. « Ce qu’il a déclaré est bizarre et dangereux et nous le démentons », a précisé Abdelmajid Belaïd, le frère de Chokri Belaïd selon le site d’information tunisien Businessnews en ajoutant que « Chokri avait prévenu qu’Ennahdha et le Qatar allaient impliquer des Algériens dans ce genre d’affaires et Me Ben Mrad était au courant de ses dires ».
 
Pour sa part, Amar Belani, porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères dénonce des « propos extravagants ». «  Je remarque que cet ex‑porte‑parole a rectifie lui-même ses propos et que ces derniers  ont été récusés par la propre famille du défunt », a ajouté Amar Belani, dans une déclaration à TSA. « Nous refusons que l'Algérie fasse l'objet d'une quelconque opération de mystification ou de diversion à travers ce genre d'élucubrations irresponsables et nous restons résolument aux côtés du peuple tunisien frère que nous assurons de toute notre solidarité dans ses efforts pour faire triompher ses idéaux et ses aspirations », conclut M. Belani.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire