Montpellier, le jeudi 14 février - 19h00, salle Pétrarque (entrée libre)
Rencontre animée par Marie-Pierre Soriano.
Rencontre animée par Marie-Pierre Soriano.
Pour ce second rendez-vous de notre cycle autour des auteurs pionniers du Maghreb, c'est l'écrivain algérien Kateb Yacine, poète rebelle et dramaturge engagé qui sera mis à l'honneur. Auteur insoumis mais néanmoins attaché à la culture française, son oeuvre romanesque et poétique est marquée par l'expérience de la colonisation et de la guerre.
Pour évoquer cette figure majeure de la littérature algérienne moderne, nous accueillerons Kaoutar Harchi, romancière et doctorante à la Sorbonne. L'écriture d'une thèse sur la construction de l'identité littéraire en situation coloniale l'a amenée à se pencher sur le parcours de Kateb Yacine. Kaoutar Harchi revendique d'ailleurs l'influence du poète dans son travail de romancière.
La brochure de la rencontre, éditée par l'association Cœur de Livres, sera disponible le soir de la rencontre. Cette brochure contient une biographie de Kateb Yacine, la présentation de Kaoutar Harchi ainsi qu'une bibliographie pour poursuivre la découverte au-delà de la rencontre.
L'intégralité de la rencontre sera traduite en LSF.
L'intégralité de la rencontre sera traduite en LSF.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire