lundi 11 février 2013

Mali : explosion à l'aube à Gao

 

Une explosion a retenti lundi dans la grande ville du nord du Mali, reprise par les soldats français et maliens et déjà cible de deux attentats suicides en 48 heures. Les forces françaises et maliennes ont a priori éliminé le groupe islamiste qui les harcelait, mais on craint la présence de francs-tireurs.

AFP
AFP

Lundi, 07h00 : explosion à l'aube à Gao

Une explosion a retenti lundi avant l'aube à Gao, la grande ville du nord du Mali, reprise par les soldats français et maliens, déjà cible de deux attentats suicides en 48 heures et d'attaques répétées des islamistes notamment dimanche où un commando a affronté des soldats maliens. Des soldats maliens ont estimé que l'explosion, qui a retenti vers 04h00 locales et GMT, semblait venir du nord de la ville, « peut-être du check-point sur la route de Bouren » qui avait été attaqué vendredi matin par un kamikaze islamiste, puis de nouveau samedi soir, également par un kamikaze. L'attaque de ce poste de contrôle survenue samedi soir aurait permis l'infiltration du commando qui a harcelé les troupes maliennes dimanche. La sécurité du poste de contrôle avait été fortement renforcée depuis qu'un homme portant un uniforme de le gendarmerie malienne s'était fait exploser vendredi à proximité, dans le premier attentat-suicide enregistré au Mali et revendiqué par le Mujao.
Par ailleurs en ville, les combats se sont interrompus à la tombée de la nuit dimanche, les forces françaises et maliennes ayant a priori éliminé le groupe islamiste qui les harcelait dans le centre de Gao. Des sources françaises et maliennes ont toutefois confié leur crainte de la poursuite de la présence de francs-tireurs dans la ville.
--------------------------------------------------
La journée de dimanche

21h26 : Les premières images des combats à Gao

Un commando d'islamistes a attaqué dimanche des soldats maliens dans le centre de Gao. Les échanges de tirs entre soldats et islamistes ont éclaté au coeur même de la ville, près du commissariat central, qui était le siège de la police islamique quand les jihadistes occupaient Gao.

21H13 : Des journalistes évacués du centre de Gao

Une cinquantaine de journalistes ont été évacués par l'armée française du centre de Gao, dans le nord du Mali, après l'attaque lancée dimanche par un groupe islamiste, a annoncé à l'AFP le porte-parole de l'état-major, Thierry Burkhard. L'officier n'a pas fait état de blessés parmi ce groupe de journalistes, qui ont été conduits vers l'aéroport. Selon Thierry Burkhard, l'attaque s'est déroulée en début d'après-midi lorsqu'un groupe d'islamistes s'est réfugié dans l'ancien commissariat central de Gao, dans l'ouest de la ville, après avoir été repéré par la population. Un échange de tirs s'est alors engagé avec l'armée et la police maliennes, qui les ont encerclés en deux endroits. Les journalistes se trouvaient dans un restaurant et dans un hôtel à proximité immédiate des tirs, selon le récit du porte-parole de l'état-major.

20h49 : Pas de risque d'enlisement, estime Laurent Fabius

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a écarté dimanche un risque d'enlisement pour l'armée française au Mali, alors qu'après un mois de guerre de rares images de combats dimanche à Gao entre islamistes et militaires ont été diffusées par un média. Interrogé par BFMTV, le Point et RMC sur une possibilité d'enlisement, le ministre a répondu: « Non. J'ai dit qu'il faut être bien sûr pragmatique, mais l'une des leçons que nous tirons de ce qui s'est passé dans toute une série d'autres cas différents, l'Afghanistan, la Somalie, etc, c'est qu'il faut que les buts de l'opération soient clairs et qu'il ne faut pas que la durée soit infinie ». « Je ne vous dis pas que c'est facile mais le sens de notre démarche c'est: nous sommes intervenus parce que nous seuls pouvions le faire, ça a été efficace et peu à peu le relais doit être pris » par les troupes maliennes et africaines. « Mais nous n'allons pas comme ça subrepticement nous en aller », a toutefois ajouté Laurent Fabius, qui avait récemment annoncé que l'armée française commencerait à se retirer du Mali en mars si tout se passe bien.

20h08 : Le Mujao revendique l'attaque lancée à Gao

Un groupe islamiste, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), a revendiqué l'attaque lancée dimanche par un commando dans la ville de Gao, dans le Nord du Mali, promettant de continuer le combat « jusqu'à la victoire ». « Les fidèles de Dieu ont attaqué avec succès aujourd'hui l'armée malienne, qui a laissé venir les ennemis de l'islam à Gao. Le Mujao revendique aussi l'action du kamikaze qui a fait fuir hier les militaires maliens », a déclaré Abou Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao. « Les combats vont se continuer jusqu'à la victoire, grâce à la protection de Dieu. Les moujahidine sont dans la ville de Gao et y resteront », a-t-il ajouté. Un commando d'islamistes a attaqué dimanche des soldats maliens dans le centre de Gao, déjà frappée par deux attentats suicides en deux jours, marquant la première attaque contre une ville récemment reprise par les soldats français et maliens. Les échanges de tirs entre soldats et islamistes ont éclaté au coeur même de la ville, près du commissariat central, qui était le siège de la police islamique quand les jihadistes occupaient Gao.

18h43 : La France combat au Mali ceux qu'elle a armés en Libye

La France est en train de combattre au Mali ceux qu'elle avait armés en Libye, a estimé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en appelant les Occidentaux à avoir « une vue d'ensemble » sur la région. « Au Mali, la France lutte contre ceux qu'elle avait armés en Libye contre le régime de Kadhafi en violant l'embargo du Conseil de sécurité de l'ONU », a déclaré M. Lavrov dans une interview à la télévision russe diffusée en Extrême-Orient et dont les extraits sont publiés par les agences de presse russes. Les mêmes groupes luttent en Syrie contre le régime du président Bachar al-Assad, a poursuivi le ministre, dont l'interview devait être diffusée en Russie centrale à 19h30 GMT. « Je suis accablé par l'incapacité de nos partenaires d'arrêter de fixer un point sur la carte et d'avoir une vue d'ensemble sur la région », a-t-il poursuivi.

16h08 : Combats à Gao.

Des combats opposant soldats maliens et islamistes ont éclaté dimanche après-midi dans le centre de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, récemment reprise par les militaires français et maliens aux groupes islamistes armés, frappée par deux attentats suicides en deux jours. Les échanges de tirs entre soldats et islamistes se déroulaient dans le coeur même de la ville de Gao, près du commissariat central. L'aviation française a bombardé dimanche matin un bâtiment abritant des véhicules et des équipements d'un groupe islamiste à Gourma Rharours, à 165 km de Tombouctou, sur la route qui mène à Bourem, selon un élu de la région

10h53 : L'explosion de Gao provoquée par un attentat

L'explosion qui a secoué dans la nuit de samedi à dimanche la ville de Gao, dans le nord du Mali, a été provoquée par un nouvel attentat suicide, le second en deux jours, a-t-on appris dimanche de source militaire. « C'est un kamikaze qui s'est fait exploser », a déclaré un soldat malien sur les lieux de l'attentat, à proximité d'un poste de contrôle à l'entrée nord de Gao. La tête de l'auteur de l'attentat, un homme arabe ou touareg, gisait encore sur le sol dimanche matin. Aucun militaire malien n'a été atteint dans l'explosion, selon les soldats sur place. Mais la route menant vers le nord et les villes de Bourem et Kidal a été fermée et aucun véhicule n'était autorisé à l'emprunter. Trois mines antipersonnel ont aussi été découvertes dans la zone, selon un militaire français, qui a précisé que l'armée allait les faire sauter dans une explosion contrôlée. « Nous nous engageons à augmenter les attaques contre la France et ses alliés. Nous demandons à la population de se tenir loin des zones militaires pour éviter les explosions », a de nouveau mis en garde samedi le porte-parole du Mujao, Abou Walid Sahraoui.

1h25 : Explosion puissante à 10 km de Gao

Une explosion lointaine mais puissante a été entendue samedi soir à Gao, la grande ville du Nord du Mali reprise récemment aux islamistes, confirmé par une source militaire française qui précise qu'elle a eu lieu à 10 km, dans la campagne.
----------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire