dimanche 1 septembre 2013

Le 7 septembre sera consacré à la prière, dans le monde entier, pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, a annoncé François lors de l'Angélus

.

Le pape François, fin juillet 2013.
Le pape François, fin juillet 2013. © SIPA

Le pape François a décrété dimanche une journée de jeûne et de prière dans le monde entier le 7 septembre pour la paix en Syrie et dans tout le Moyen-Orient, lors de la prière de l'Angélus. "Que le cri de la paix s'élève avec force pour un monde de paix, plus jamais la guerre !" a lancé le pape dans un appel très solennel lancé devant des dizaines de milliers de personnes sur la place Saint-Pierre à Rome.
"Je condamne avec fermeté l'usage des armes chimiques. J'ai encore gravé dans l'esprit et le coeur les terribles images des derniers jours", a poursuivi le pape argentin avant de s'écrier : "Il y a un jugement de Dieu et un jugement de l'histoire sur nos actions auquel on ne peut pas échapper ! Ce n'est pas l'usage de la violence qui porte la paix. La guerre appelle la guerre. La violence appelle la violence." La journée de prière le 7 septembre se déroulera de 19 h à 21 heures. Le pape a appelé l'ensemble des chrétiens mais aussi les fidèles d'autres confessions et les non-croyants à se joindre à cette journée.

Dialogue 

Depuis plusieurs semaines, le pape a appelé au dialogue, s'opposant avec force à toute intervention armée en Syrie, où le président américain Barack Obama a annoncé sa décision de principe de frappes contre le régime de Damas. Selon l'administration américaine, près de 1 500 personnes, dont "au moins 426 enfants", ont trouvé la mort dans l'attaque du 21 août dans la banlieue de Damas, qui pourrait être d'origine chimique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire