dimanche 13 octobre 2013


Le Qatar veut-il engager, via sa chaîne de télévision Al Jazeera, un bras de fer avec l’Algérie ? Ce petit émirat du golfe arabique, qui sous-traite les révolutions pour le compte de son protecteur américain, compte ainsi profiter d’une bévue monumentale de l’ENTV pour frapper encore plus et atteindre ainsi son objectif, à savoir mener une campagne de propagande contre le pays et achever ainsi son travail commencé il y a quelques années.
Tour à tour, tous les pays arabes se trouvant sur la ligne de crête de la mer Méditerranée (Syrie, Egypte, Libye, Tunisie, etc..) ont subi les assauts de la fausse révolution du printemps arabe. Reste donc l’Algérie qui constitue pour ce petit état un «os» au sens physique du terme.
Après sa grande déroute en Egypte, la chaîne Al Jazeera a été priée manu militari de dégager du pays des Pharaons où elle a joué un rôle à la limite de la propagande nazie. Ne se contentant pas de soutenir publiquement les Frères musulmans du président déchu Morsi, la chaîne a également joué avec le feu en montrant des images sanglantes fabriquées de toutes pièces pour dénigrer les nouvelles autorités égyptiennes.
Ce camouflet subi, elle se tourne aujourd’hui vers l’Algérie où elle commence d’abord par un chantage commercial. En échange d’une faible indemnité (400 000 dollars) pour la retransmission du match Algérie- Burkina Faso, la chaîne Al Jazeera a exigé en contrepartie l’ouverture d’un bureau permanent en Algérie.
Condition tout de suite refusée. Elle maintient alors son prix de départ de l’ordre de 1,5 million de dollars. L’ENTV refuse et engage des négociations qui n’aboutissent pas.
Le match est malgré tout retransmis en direct par la chaîne terrestre en piratant la télévision burkinabé, la RTP. Al Jazeera réagit et montre pendant une minute une pancarte écrite en français où on peut lire : «Le match est diffusé par la télévision nationale algérienne de façon illégale sans qu’elle n’ait obtenu aucune autorisation.»
L’EPTV réagit à la pancarte de la chaîne qatarie diffusée juste à la fin de la retransmission du match Burkina Faso-Algérie, lors du journal sportif de samedi, en rappelant qu’elle-même (Al Jazeera) avait piraté la diffusion de la dernière coupe d’Algérie.
La télévision affirme avoir épuisé toutes les voies pour s’acheter les droits de retransmission mais en vain, eu égard aux exigences d’Al Jazeera dont l’ouverture d’un bureau à Alger et le versement de 1,5 million de dollars au titre de ces droits.
La chaîne satellitaire Al Jazeera affirme que l’entreprise publique de télévision a diffusé Burkina Faso-Algérie, sans avoir au préalable l’autorisation requise. Par cette affiche, le groupe Al Jazeera, détentrice des droits de retransmission de la phase finale des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone arabe, crie au scandale.
Cet acte, qu’Al Jazeera semble qualifier de piratage, n’aurait jamais eu lieu si ce groupe qatari avait accepté l’offre de la télévision algérienne pour céder, selon les pratiques universelles, les droits de retransmission de ce match à la chaîne terrestre. Autrement dit, ce groupe qatari, qui traîne une réputation sulfureuse, a exercé un chantage sur l’Algérie pour lui revendre les droits de retransmission de ce match.
La direction de la Télévision algérienne assume sa décision de retransmettre ce match et met en avant le fait qu’Al Jazeera, qui se plaint d’être victime de piratage, a eu recours au même procédé qu’elle dénonce aujourd’hui, en retransmettant la finale de la Coupe d’Algérie 2013 sans qu’elle ait obtenu aucune autorisation de l’ENTV, chaîne détentrice des droits de cette compétition.
Cette atteinte au droit de propriété a été opérée sans que personne ne crie au scandale. Cette finale entre l’USMA et le MCA, piratée et retransmise illégalement par Al Jazeera, a été commentée par le même Hafid Derradji qui n’avait, alors, émis aucune réserve contre son employeur.
Ainsi donc, les règles qui s’appliquent sur les autres ne doivent pas s’appliquer sur Al Jazeera qui veut se distinguer en bafouant les droits de publier ce monopole d’une chaîne de télévision qui devient pesant. Les autres pays vont-ils suivre l’exemple algérien pour freiner l’appétit démesuré du Qatar ?
Hocine Adr
LE DG DE L’ENTV ACCUSE AL JAZEERA DE CHANTAGE
Le DG de l’EPTV, ex-ENTV, Toufik Khelladi a accusé hier la chaîne qatarie Al Jazeera de chantage à l’occasion des négociations pour l’obtention des droits de retransmission du match barrage aller Burkina Faso-Algérie, qualificatif pour le Mondial 2014 au Brésil. En effet, dans une déclaration faite sur les ondes de la Radio nationale, il a soutenu qu’Al Jazeera réclamait déjà des prix pour ses droits «prohibitifs», en plus de l’exigence de l’ouverture d’un bureau à Alger.
Khelladi a également pointé du doigt l’agence commerciale de la Confédération africaine du football (CAF), Sport 5, qui avait concédé les droits de retransmission des matchs barrages qualificatifs pour le Mondial 2014 à Al Jazeera sans prendre la précaution de protéger le droit des pays dont leurs équipes prennent part. H. A
source Algérie 360
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire