lundi 14 octobre 2013


Mondial 2014 : un penalty controversé enflamme l'Algérie

Le Monde.fr 

La une de Compétition après la défaite de l'Algérie face au Burkina Faso, samedi 12 octobre.

Le Burkina Faso, finaliste malheureux de la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN), s'est imposé chez lui 3-2 sur l'Algérie. Les deux buts marqués à l'extérieur par les hommes de Vahid Halilhodzic les laisse dans la course, mais une polémique a fait les choux gras de la presse algérienne.

Le penalty sifflé à la 85e par l'arbitre zambien de la rencontre, Janny Sikazwe, pour le Burkina Faso, samedi 12 octobre, a du mal à passer en Algérie. Après une seconde mi-temps très tendue et un penalty sifflé mais non transformé en première période, les Fennecs s'en sortaient à Ouagadougou avec un match nul (2-2). Sur ce qu'il semble une erreur de jugement de la part de l'arbitre zambien – une faute de main loin d'être flagrante à la limite de la surface de réparation de Belkalem –, l'attaquant Aristide Bancé enterrait les espoirs algériens. Au coup de sifflet final, le Burkina l'emportait 3-2.
Le lendemain de cette défaite, la presse sportive algéroise s'en prenait à M.Sikazwe à la façon de Thierry Roland. "Cet arbitre est un salaud !" titrait le quotidien Compétition, comme un hymne à la célèbre réplique du défunt journaliste français lors d'un France-Bulgarie joué en 1976. L'introduction ne donnait pas non plus dans la dentelle : "Fallait-il donc que Belkalem se coupe le bras ?"comprendre : comment Belkalem pouvait-il éviter autrement le ballon ?

UN MATCH RETOUR SOUS TENSION

Le sélectionneur, Vahid Halilhodzic, fou de rage, en a même boycotté la conférence de presse, envoyant son adjoint Nordine Kourichi répondre aux journalistes. Capitaine des Fennecs, Madjid Bougherra a, quant à lui, tenté decalmer le jeu, après avoir affirmé dans Le Buteur que "ce n'est pas le Burkina Faso qui nous a battus, c'est plutôt l'arbitre. Mais c'est ça l'Afrique, et c'est ça l'arbitrage africain. Il y avait de quoi protester. On ne va pas s'éterniser là-dessus. On va se ressaisir et il y aura une deuxième manche décisive." L'échéance du 19 novembre à Blida a également été retenue par Le Buteur – "Au retour, on les bouffera !" –, Le Soir ("La finale se jouera à Blida") et Planète Sport ("Les Verts à un but du Mondial"). L'ambiance s'annonce électrique.
Dans les autres matches de la zone Afrique disputés ce weeek-end, la Côte d'Ivoire, vainqueur du Sénégal (3-1) et le Nigéria ont fait un pas vers le Brésil. Le champion d'Afrique en titre a fait honneur à son rang en décrochant une courte mais précieuse victoire à l'extérieur (2-1), à Addis-Abeba en Ethiopie. Un doublé d'Emenike, meilleur buteur de la CAN 2013, a permis aux Super Eagles desurprendre les Ethiopiens, qui avaient pourtant ouvert la marque.
Tout reste à faire, en revanche, entre la Tunisie et le Cameroun (0-0). Ce score nul et vierge à Radès, en banlieue de Tunis, laisse le suspense entier entre Aigles de Carthage et Lions indomptables, puisque tout autre résultat nul au match retour enverrait au Brésil la Tunisie, qui avait été repêchée en profitant d'une erreur administrative de la part du Cap-Vert.Al-Jazeera poursuit la télé algérienne pour piratage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire