samedi 4 janvier 2014

Hamid Baroudi "2014 en live " Hommage á Baly Djanet-Algérie



Pour commencer cette Année 2014; je voulais avant tout rendre Hommage á mes Amis les Touaregs de mon Cher pays l'Algérie qui m'ont adopté et avec lesquels j'ai partagé et vécu des moments inoubliables ces derniéres 25 années. Leur amour pour le pays et le désert de nos ancêtres a changé ma vision sur ce monde matériel qui nous éloigne chaque jour des nos valeurs universelles. 
Un monde oú la matiére est devenue „religion" symbole d' un sacré monde numérisé qui nous consomme á petit feu et qui tue en nous toute lucidité & créativité! Ce n'est plus le beat de notre coeur qu'on entend, mais surtout celui du clavier robotisé sans âme et émotion.
„Othmane Baly" était mon grand vrai Ami & frére! On a tout partagé, la tagella cuite par sa maman Khadidja, le thé, la poésie de son peuple, sa musique et surtout l'amour pour l'Algérie! Oui!!!! L' Algérie celle de Tin Hinane, de l'Emir Aek, Bouâmama, M'soumer, Ben M'hidi, Boudiaf, Amirouche, Krim, Mâachi . 
Oui! l'Algérie qui a bercé notre enfance. Il m'a aussi appris á parler targui ( le Tamashek ) pour le chanter partout dans le monde, il m'a appris á aimer le tindé la musique de sa mére et il m'a surtout appris comment marcher droit sur le sable fier avec le chéche, habillé tout en bleu comme un vrai guérrier Touareg du Tassili & Hoggar! 
Oui; un soir d'été il nous a quitté sans nous le dire mais tout en prenant 
ses précautions pour nous laisser sa musique parler de lui et de son enfance. 
Avant de terminer la réalisation du film que je projéte faire sur la musique algérienne et sa place dans ce monde digitale d'aujourd'hui; j'ai pensé lui dédier une de ses chansons que j'ai interprété en live „Unplugged" lors d'une soirée á Djanet avec d'anciens membres de son groupe... trés traditionnel.
Voilá! Pour tous les amoureux du blues algérien" une chanson de Baly" que j'ai appris avec lui, lorsqu'il venait accompagné de son groupe tourner avec moi á travers l'europe de 1990 jusqu'en 2005. 
Hommage á toi Khouya Baly de ma part et ma sincére reconnaissance pour tout ce que tu as donné á l'Algérie! 
Oui! toi fils de Khadidja et du Ténéré. 
Repose en Paix & surtout couvre toi mon Ami ........Tanemirt! par Hamid Baroudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire