La chronique de Hafid DerradjiAyez pitié du Président !
Les images du président diffusées depuis des semaines par les chaines de télévisions et publiées par les journaux et les sites électroniques sont de plus en plus tristes et désolantes. Elles resteront à jamais associées à ces personnes qui essaient de nous convaincre de la bonne santé du président et de sa capacité à briguer un quatrième mandat alors qu’ils sont convaincus du contraire. Ceux-là même qui font régner le doute et l’incertitude, inconscients de la gravité de ce qu’ils font et du préjudice qu’ils portent au Président, à l’État et au peuple algérien. Ils participent ainsi à un mauvais film sur l’Algérie que le monde entier regarde.
Tout cela se passe sans le moindre éveil de conscience de ceux qui entourent le chef de l’État. Ces opportunistes de tous bords qui refusent de mettre fin à cette mascarade et de laisser le président se reposer d’un fracas et d’une vilenie dont il peut se passer alors qu’il passe ses derniers jours à la tête d’un État comme l’Algérie. Une Algérie qui mérite mieux que l’humiliation qui est faite à son président.
Tout le monde a vu l’image d’un homme épuisé qui prenait une photo de groupe avec son gouvernement à l’occasion de la signature de la loi de finances à la fin de l’année. Le chef de l’État était assis, ne pouvant prononcer un seul mot ou se déplacer, et tout le monde aura remarqué les regards de pitié que lui lançaient les membres du gouvernement. A ce moment-là, tout le peuple algérien s’est dit: «Arrêtez cette mascarade s'il vous plaît ! » Laissez l’homme se reposer chez lui jusqu’à la fin de son mandat, arrêtez de marchander avec un président qui appartient à l’Algérie et aux Algériens, il n’est pas votre propre président. Vous insistez pour le pousser à se représenter à la prochaine élection présidentielle alors qu’il n’en est pas capable, vous voulez à tout prix rester à vos places après tous les préjudices que vous avez portés à l’homme et à la nation avec vos pratiques douteuses à tous les niveaux.
Le Président de l'Algérie n’est pas la propriété de sa famille et de son entourage, ni celui d’une catégorie ou d’un parti politique. Il fait partie des symboles de la patrie et nul n’a le droit de se l’approprier ou de le heurter quelle que soit notre différence de vision ou d’opinion avec lui.
Par ailleurs, nous n’avons pas le droit de le garder en otage entre les mains d’un groupe de personnes qui ne savent pas apprécier la valeur d’un président. Des personnes qui ne possèdent pas la culture de l'État et l'esprit de responsabilité qui requiert du courage face au destin et de la bravoure afin de surmonter la dure épreuve à laquelle nous faisons face depuis l’absence du président de l’exercice de ses fonctions et la détérioration de la situation politique et sociale en dépit des ressources dont regorge notre pays et des hommes et des femmes capables de diriger la nation et d’aller au-delà de cette douleur que nous supportons depuis des mois à cause de ceux qui prétendent aimer le président et lui être fidèles.
Mais en vérité, ils n’aiment pas l’homme et ne le respectent pas. Pis encore, ils ne veulent pas la stabilité de l'Algérie et la pérennité de ses institutions, ils n’aiment que leurs petites personnes et veulent rester à jamais à leurs postes.
Ils n'aiment ni le président, ni le pays, ni le peuple. Ils aiment leur propre personne, le pouvoir et l’argent, et ils continuent à froisser le chef de l’État qui a fait de son mieux, il a parfois failli, et parfois réussi mais a toujours accompli son devoir avec les enfants de son pays.
Le temps est maintenant venu pour lui de se détendre et de laisser le pays se reposer et de soulager le peuple de ces pratiques individuelles qui ont répandu la haine et l’exclusion, le pillage et l'impunité au lieu de l'amour, de la tolérance et de la primauté du droit. Des pratiques qui ont mené à la dégradation des valeurs, des principes et de la morale et au déclin de notre économie, à la baisse de nos revenus et à la prolifération de tous types de corruption que le président lui-même ignore car il est votre otage et vous appartient à vous seuls !
Malheureusement, ceux-là même qui poussent le président à se montrer devant son peuple et la communauté internationale sous cette image peu flatteuse, vont demain se retourner contre lui et l’injurier, tout comme leurs prédécesseurs l'ont fait avec Ben Bella, Boumediene, Chadli, et Zeroual. Ils vont ainsi oublier tout le bien qu’il leur a fait et vont ignorer ses réalisations et tout ce qu’il a accompli pour le pays. Ils auront vite fait de se placer derrière le nouveau locataire du Palais présidentiel pour crier vive le roi ! Ainsi ils auront tout le loisir d’accéder à de hautes fonctions, à plus d’influence et d’argent qui leur permettront de continuer à dénigrer un peuple qui était fidèle à son président…Alors nous vous prions d’arrêter de l’offenser car c’est le président de l'Algérie.
source tsa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire