jeudi 25 décembre 2014

Même avec toute la bonne volonté du monde ! Algérie-Tunisie. Tête-à-tête Boutef’-Béji Caïd Essebsi. Une rencontre sponsorisée par… … Audika, Widex, Starkey, ReSound, Oticon, Bernafon…

Même avec toute la bonne volonté du monde !
Algérie-Tunisie. Tête-à-tête Boutef’-Béji Caïd Essebsi. Une
rencontre sponsorisée par…
… Audika, Widex, Starkey, ReSound,
Oticon, Bernafon…
Y a des matins comme ça, tu te dis «wallah qu’aujourd’hui, après la douche, après le petit-déjeuner, je sors, mais en laissant chez moi mon éternel pessimisme, mon côté grincheux rémunéré et j’affronte l’extérieur avec un esprit dopé à l’hormone positive». Une fois au bureau, une fois ton deuxième café avalé et les brumes encombrant ton cerveau partiellement levées, tu tombes sur quoi ? Sur le régime qui se… défroque face aux importateurs de voitures. Sur le Palais incapable de faire passer une loi régissant mieux le commerce de guimbardes. Et là, tu es obligé de faire le constat : en sortant de chez toi, tu as du mal à vider tes poches de tout ton capital «mauvaise humeur et cynisme». Il t’en reste encore des miettes, des pièces de petite monnaie. Alors, autant les utiliser, n’est-ce pas ? Comment faire confiance en des dirigeants incapables d’édicter leurs lois à des vendeurs de bagnoles ? Comment voulez-vous que demain, apprenant qu’une haute délégation de mon pays va négocier encore une fois les intérêts algériens dans le cadre de l’OMC, je puisse réellement prendre la démarche au sérieux ? C’est impossible ! Concessionnaires autos, berk, et ils ont reculé en quatrième vitesse ! Que dire alors lorsqu’ils auront en face d’eux des voltigeurs du commerce et de la finance internationale autrement plus et mieux outillés que des gestionnaires de show-rooms et de cartons jaunes ? Et cet exemple vaut pour tous les autres secteurs. Comment nommer à la tête de l’ensemble des transports algériens, surtout aériens et maritimes, quelqu’un qui n’a même pas pu terminer une route, qui tenait une boîte noire comme on maternerait un mioche ou qui est allé inaugurer une barque de
promenade ? Bon Dieu de bonsoir ! C’est tout de même un comble cette Dawla qui s’agenouille devant des vendeurs d’autos ! Que l’on me dise «l’Algérie est en négociations serrées et difficiles avec l’ONU sur les procédures de vote au Conseil de sécurité, sur le pouvoir exorbitant des membres permanents de ce Conseil et sur l’aberration du processus de veto qui bloque la planète entière et accroît les zones de tension, je comprendrais aisément que le sujet soit tellement sensible que mon pays peine un peu, bataille, s’accroche, parfois recule, mais tienne bon dans cette noble cause. Mais face à un garagiste, yal' khawa ? Tounoubil ! Karroussa ! H’dida ! El loto, c’est tout ! C’est pas un plan national de développement de nos futures explorations spatiales, ni notre programme nucléaire pour les cinquante prochaines années. Juste une affaire de concessionnaires de voitures. Et même là, ils ont abdiqué. Alors, excusez-moi de me montrer vachement sceptique, de redevenir ce que je suis, ce que ne peux pas être, autrement : GRINCHEUX ! Tout en fumant du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue. 24 décembre 2014/Pousse avec eux/Le soir d’Algérie.
Pousse avec eux
Par Hakim Laâlam 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire