l'émission du vendredi 21 novembre 2014
Germaine Tillion, l'ethnologue au service des femmes
FICTION
Appartenant à une famille de notables originaires d'Allègre en Haute-Loire, Germaine Tillion, née en 1907, s'installe avec ses parents à Saint-Maur dès 1922. Elle s'oriente rapidement vers l'ethnologie et prend des cours avec Marcel Mauss, professeur au Collège de France.
Dès 1934, elle se voit confier une mission dans les Aurès en Algérie, pour étudier l'ethnie berbères des Chaouis. Quatre missions lui font prendre conscience des futurs problèmes de la société Algérienne. De retour en France, elle entre en résistance mais en 1941 le "réseau du musée de l'Homme" est démantelé. Déportée à Ravensbrück, sa mère y meurt gazée, elle est évacuée par la Croix-Rouge suédoise et dès son arrivée à Göteborg, elle commence un travail de mémoire sur le camp de Ravensbrück.
Germaine Tillion © Association Germaine Tillion - 2014
Après son entrée au CNRS, elle reprend son activité d'ethnologue et réalise une vingtaine de missions en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Très engagée pour l'émancipation des femmes en Méditerranée, et contre l'esclavage moderne, elle meurt à l'âge de 101 ans. Ses cendres seront prochainement transférées au Panthéon.
Nous recevrons l'essayiste, philosophe et historienTzvetan Todorov.
"L'ethnologue au service des femmes", une fiction de Jean-Benoît Patricot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire