lundi 8 juin 2015

Hommage de Malika Domrane 17 ans après la douloureuse disparition de Matoub Lounes suite à un lâche assassinat !


Bonjour mesdames bonjour messieurs.
Bonjour, azul Lounes,
Je m'adresse particulièrement à toi en ce jour de juin 2015, 17 ans après ta douloureuse disparition suite à un lâche assassinat.
Lounes, tu représentais le symbole de la liberté, la liberté d'expression et... la liberté de l'artiste!
Homme libre, tu voulais vivre!
Par le texte de ta chanson, tu avais tenté, puis réussi, à éveiller la conscience de ton peuple au sens de la revendication identitaire, bien que l'identité et surtout le rattachement identitaire ne se revendiquent pas: un citoyen, je dirai plutôt un patriote affirme son identité dans la fierté et la dignité.
Lounes tu croisais le fer avec les contempteurs de la langue, ta langue maternelle, de la culture, ta culture maternelle.
Lounes, tu menais un combat pour ton pays, ta patrie...et ton origine berbère. Tu étais de toutes les luttes.
Lounes qui avait subi les effets de la répression policière perpétrée par la police et la gendarmerie de ton propre pays de ta propre région.
Lounes, tu étais considéré, tu l'es et tu le seras par les jeunes et même les moins jeunes comme le chantre de la lutte engagée,engageant et désengageant...
Lounes, je te connaissais, depuis notre jeune âge, depuis l'école: je sais donc la valeur de ton engagement pour la langue et la culture, la liberté et la fierté... le passé historique et le futur.
Lounes, aujourd'hui, en France, encore une fois, une ville décide de t'honorer. Désormais, la ville de Saint Etienne te fait une place parmi les siens.
A ta place, à ta plaque, tout en sachant que nul ne peut être à ta place et encore moins à ta plaque, je me permets de remercier monsieur le maire, les élus, l'association Ecla Numydia et les citoyens de la ville de Saint Etienne.
Allée Lounes Matoub.
Il a été tué à l'âge de 42ans et célébré dans la Loire.
Lounes, avant de te dire à bientôt pour une autre conversation, je te fais part de ma satisfaction pour le geste de ce jour et de mon émotion suscitée par l'événement.
Le 06 Juin 2015
Malika Domrane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire