jeudi 24 novembre 2022

Reconnaissance et Hommage de la diva de la chanson kabyle Malika Domrane à Lounis Aït Menguellet.

Bonjour Lounis. C'est avec bonheur et fierté que je viens assister à ton concert et te rendre un vibrant hommage du vivant de ton bel âge 55 ans de carrière artistique. Je me souviens de mes jeunes années d'adolescente, l'époque où j'écoutais avec émoi tes belles chansons à la radio: ta douce et mélodieuse voix. Tu chantes l'amour, la vie, la société et l'engagement. Tu t'engages dans la chanson militante au réveil des consciences. Tu rassembles les jeunes femmes et les jeunes hommes autour de tes chansons reprises à la maison et dans les fêtes. Qui n'a pas fredonné un refrain, un couplet et même une chanson entière? Je n'ose pas citer les titres au risque de me retrouver sans voix car toutes tes chansons des années 70, une période propice, sont belles. C'était une belle époque. Ce fut un choc car un jeune chanteur parlait aux jeunes de leurs préoccupations quotidiennes: un chanteur de proximité, compris par les jeunes et les moins jeunes jadis jeunes. Tu as su, tu as dû, tu as vu se développer une aura autour de toi. Tu as vite compris à ton tour le rôle que tu pouvais jouer dans l'action militante. Tu n'as pas hésité à t'y engager, malgré les découragements et même les intimidations. Je viens te saluer en ma qualité d'artiste et d'admiratrice. Je viens également te remercier pour les bons moments remplis de joie et de bonheur. Je te livre toute ma gratitude. Après tant d'années, je désigne en toi, en l'artiste que tu es, un éclaireur, un guide, un lanceur d'alerte et... un sage. A ce moment, je pense qu'il n'est d'aucun regret de venir apprécier sa prestation dans une prestigieuse salle parisienne Accor Arena ce 26 novembre 2022 à 20h. Je me permets de donner conseil au public de ne pas manquer le spectacle, chacune et chacun écoutera, s'écoutera lorsque l'artiste égrènera les tendres paroles de la tendre jeunesse des années du passé. J'anticipe par une invitation à un voyage de rêve dans le temps, prévenant les regrets du futur. 23 Novembre 2022 Malika Domrane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire