TSA publie la lettre de l'ex-PrésidentLes quatre messages de Liamine Zeroual aux Algériens
Liamine Zeroual rompt le silence. L’ancien président de la République (1994-1998) s’est exprimé, ce mercredi 19 mars, sur la situation politique à moins d’un mois de la présidentielle du 17 avril. Dans une lettre de trois pages qui devait être publiée demain par la presse et dont TSA a été autorisé à la publier aujourd’hui, l’ancien chef de l’État explique d’abord son silence et les raisons l’ayant poussé à le rompre. « En ma qualité d’ancien président de la République, je me suis abstenu d’intervenir dans le champ politique pour respecter le devoir de réserve », écrit-il. Et ce sont une « série d’événements » et de « déclarations », « nombreuses et inhabituelles », qui m’ont obligé à exprimer mon point de vue et à « partager mes sentiments et mes appréhensions avec les citoyens algériens ».
Unité de l’armée
Liamine Zeroual délivre ensuite quatre principaux messages. Le premier concerne l’unité de l’armée. L’ancien général revient ainsi sur la polémique autour du rôle de l’institution militaire dans la vie politique : « L’institution militaire a été sujette à une attaque désolante dont le seul objectif est l’affaiblissement du système national de défense et de sécurité une nouvelle fois et d’ouvrir la porte devant les nombreux dangers qui guettent l’Algérie ». M. Zeroual déplore les attaques contre l’armée qui a combattu le terrorisme et qui reste le dernier rempart contre toute tentative de nuire à l’Algérie.
Alternance au pouvoir
Le deuxième message est lié à l’alternance au pouvoir. L’ancien chef de l’État critique la révision de la Constitution de 2008 et la suppression de l’article 74 de la Loi fondamentale relatif à la limitation des mandats présidentiels, qu’il avait lui-même instaurée, en 1996. Pour Zeroual, cette révision a « perturbé » le passage qualitatif vers un système démocratique « qui exigeait une alternance au pouvoir ». Sans le dire clairement, Zeroual se positionne contre le 4e mandat de Bouteflika, au pouvoir depuis 1999.
Appel au vote massif le 17 avril
Le troisième message de l’ancien président de la République concerne la nécessité de participer massivement à l’élection présidentielle du 17 avril prochain. « Il faut rappeler avec toute objectivité que le droit de vote est le seul moyen constitutionnel le plus pacifique que le citoyen peut utiliser pour exprimer ses choix ».
Dernière chance pour l’Algérie
Zeroual termine sa lettre par un message pour la période postélectorale et délivre sa vision de l’avenir de l’Algérie. « La prochaine mandature présidentielle représente la dernière chance qu’il faudrait saisir pour mettre l’Algérie sur le chemin d’un vrai changement. Tous les indices indiquent qu’il faut entamer en urgence, dans le calme et la sérénité, les grands chantiers pour concrétiser ce projet, auquel il faut associer tous les Algériens ». M. Zeroual avertit que ce « serait une erreur de penser que ce projet peut être réalisé par la volonté d’un seul homme quel que soit son génie ou d’un seul parti quelle que soit sa majorité ».

Hadjer Guenanfa et Achira Mammeri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire