Hillary Clinton effectuera, mardi 30 octobre, une visite de travail à Alger dans le cadre d’une tournée qui la conduira également dans les pays des Balkans, a annoncé hier soir le Département d’État américain dans un communiqué. Selon la même source, Mme Clinton rencontrera le président Abdelaziz Bouteflika avec lequel elle aura des entretiens sur les questions d'intérêt bilatéral et régional, et assurera le suivi des discussions fructueuses sur la coopération économique et sécuritaire menées lors du Dialogue stratégique algéro‑américain tenu le 19 octobre.
Cette visite est la deuxième de la secrétaire d’État américaine en Algérie cette année. Le 25 février, Mme Clinton avait effectué une première visite en Algérie (lire) dans le cadre d'une tournée maghrébine, consacrée notamment aux réformes démocratiques dans le pays.
Cette fois, la visite intervient dans un contexte régional particulier marqué par la situation au Mali et la perspective d’une intervention militaire appuyée par la France au Nord Mali. Sur ce dossier qui devrait dominer les entretiens entre Bouteflika et Clinton, les Américains ont une position ambiguë. Ils n’appuient pas une intervention militaire, sans l’exclure totalement, contre les groupes terroristes dans la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire