Nous vous rappellons qu'il est donc recommandé de jeûner les : 23 et 24 novembre 2012.
Instituée par le Prophète (salla Lahou 'alayhi wa sallam) avant l'introduction du jeûne du ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours dont le second, le 10 de mouharram, a donné le nom à l'événement. Le nombre 10 se disant 'achara (عشرة) en arabe.
Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois.
Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, le Prophète (salla Lahou 'alayhi wa sallam) leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques, le Prophète (salla Lahou 'alayhi wa sallam) affirma être plus en droit de jeûner ce jour.
L'année de son décès le Messager de Dieu (salla Lahou 'alayhi wa sallam) a conseillé aux fidèles d'étendre le jeûne au jour précédent (le 9e) pour éviter que ne soient confondues les événements juifs et musulmans.
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète (salla Lahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (rapporté par Mouslim)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire