mercredi 21 novembre 2012

Les cendres de Bigeard n'ont pas eu l'honneur des Invalides...

Les cendres du général Marcel Bigeard n'ont finalement pas eu l'honneur des Invalides. Elles sont transférées ce mardi 20 novembre 2012 au mémorial des Guerres en Indochine, à Fréjus, dans le département du Var, devant le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui en a fait l'éloge. De quoi raviver des polémiques et durcir les tensions entre Alger et Paris à quelques jours du voyage de François Hollande en Algérie.

Les cendres du général Marcel Bigeard n'iront pas aux Invalides. Elles sont transférées mardi au mémorial des Guerres en Indochine, à Fréjus, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian qui en a fait l'éloge officiel. Une urne contenant ses cendres a été déposée ce mardi 20 novembre dans un monument qui lui sera dédié, au Mémorial des guerres en Indochine, à Fréjus, dans le département du Var, devant Marie-France Bigeard, fille du général, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing et le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif qui se sont recueillis quelques instants.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Ledrian, a prononcé un discours homérique dans lequel le héros des guerres coloniales, le tortionnaire des Algériens, Marcel Bigeard, est "un très bel exemple d'élévation au mérite" : "On ne peut citer tous les combats de Marcel Bigeard. Pendant vingt ans, de l’Alsace au Sénégal, des cuvettes de Ban Som et de Dien Bien Phu aux djebels algériens, il est de toutes les guerres de la France, ayant lié son destin à celui de la Nation, parce qu’il a toujours cru en un idéal qui dépassait l’horizon de sa vie."
A la suite de la pétition "Non à Tout Hommage officiel à Bigeard" une délégation s’est rendue au Ministère de la Défense déposer la liste des signataires 4.500 dont 4.290 sur internet et les autres sur papier le 19 novembre 2012, en lançant un ultime appel au ministre. Sous les tempêtes, la levée de boucliers et les pétitions tous azimuts, Gérard Longuet, ministre de la défense du président Sarkozy, et qui vient de répondre par un bras d'honneur à la demande de "repentance" d'Alger sur les crimes des Bigeard, après avoir donné sa bénédiction à ce transfèrement décrié, va finir par reculer : les cendres du général n'iront pas aux Invalides. Finalement, c'est à Fréjus qu'elles sont transférées et qu'une stèle y inaugurée ce 20 novembre, date anniversaire de l'opération Castor, qui a vu Bigeard et ses paras sauter sur Diên BiênPhu.
Sur le site du collectif Non à Bigeard aux Invalides, Marcel Bigeard est jugé comme un baroudeur sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles. Le collectif, regroupant des associations comme le MRAP, la LDH, des partis politiques comme le PC ou EELV, n’accepte "pas que la notion d’héroïsme soit liée à l’histoire de cet homme". 
Des historiens, des militants de gauche, des défenseurs des droits de l'Homme se battent pour un "non à tout hommage au général Bigeard", le bourreau des Algériens, celui qui avait déclaré que la pratique systématique de la torture dans les villas mauresques d'Alger par ses hommes était "un mal nécessaire".
R.N/ Agences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire