samedi 17 novembre 2012

Mali: « offensive » des touareg à Gao contre les islamistes du Mujao.

La guerre avant la guerre? La rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad a lancé une « offensive » pour reprendre la région de Gao (nord-est du Mali) au groupe islamiste armé du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), a annoncé vendredi 16 novembre à l'AFP un représentant du MNLA à Paris.

« Des combats ont éclaté ce matin près d'Ansango entre combattants du MNLA et du Mujao dans le cadre d'une offensive visant à récupérer la région de Gao », a affirmé Moussa Ag Assarid, membre du Conseil transitoire de l'Etat de l'Azawad (CTEA), chargé de l'information.
Auparavant, un notable de la région avait fait état à l'AFP d'affrontements entre MNLA et Mujao « dans la région de Ménaka », à l'est de Gao.
Une source du Mujao a indiqué à Sahara média que leurs combattants ont pris le dessus sur leurs adversaires, « réussissant à détruire trois engins de combat, et précisant que les combats sont « très violents ».
Le Mujao, Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine occupent depuis avril 2012 le nord du Mali après le coup d’Etat qui a renversé le président malien.
Le Mujao détient des otages algériens enlevés le 5 avril au consulat d’Algérie à Gao.
Senda Ould Bouamama à DNA : « Ansar Dine ne renoncera pas à la charia islamique »

Lire l'article original : Senda Ould Bouamama à DNA : « Ansar Dine ne renoncera pas à la charia islamique » | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
Une intervention militaire internationale est en préparation pour reprendre le contrôle de cette partie du territoire malien et y chasser ces organisations terroristes.
Commandant des forces américaines en Afrique (Africom), le général Carter Ham a indiqué que le noyau des forces combattantes des groupes islamistes présents au nord Mali est estimé entre 800  et 1200 hommes.
M.Ham, qui s’exprimait mercredi dernier devant des journalistes à Paris, a ajouté qu’ « il nous est difficile de comprendre ce qui se passe réellement au nord Mali »


| DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire