vendredi 16 novembre 2012

Situation au Nord-Mali: Le MNLA attaque le Mujao et le groupe de Belmokhtar, Ansar Dine dit rester à l’écart des combats.

Des éléments du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) affrontent, depuis la matinée de ce vendredi 16 novembre, les terroristes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) près de la région de Gao, dans le nord du Mali, a indiqué à TSA Hama Ag Sid Ahmed, porte‑parole du MNLA, joint par téléphone. « Les combats ont commencé, vers 11 heures, à Ansongo (une commune située au sud‑est de Gao) et sur le fleuve Niger. Ils se poursuivent aussi dans la périphérie de la ville de Gao », a-t-il précisé.
Il n’y a pas eu d’affrontements entre les deux groupes à Ménaka, selon lui, qui est sous le contrôle de son mouvement. « Il n’y a pas de combats à Ménaka. Il y a des combats dans les sites occupés par le Mujao et le groupe de Mokhtar Belmokhtar qui a récemment rejoint le Mujao », a‑t‑il dit. « Il y a trois semaines, le Mujao et Belmokhtar ont installé six nouvelles bases aux extrémités de la ville de Gao. Parmi leurs éléments, il y a des Pakistanais, des Égyptiens et des Marocains », a‑t‑il ajouté.
 
Hama Ag Sid Ahmed n’a fourni aucun bilan concernant d’éventuels morts ou blessés dans les combats. Le porte‑parole du MNLA a affirmé qu’il s’agit d’une initiative prise par son mouvement, sans concertation avec les autres parties impliquées dans le conflit. « Nous n’avons prévenu personne », a‑t‑il souligné.
 
Dans ces affrontements, Ansar Dine reste à l’écart. Le groupe islamiste touareg ne soutiendra ni le MNLA, ni le Muajo, a assuré dans une déclaration à TSA, Mohamed Ag Aharid, négociateur du groupe à Ouagadougou. « Nous sommes en train d’observer », a‑t‑il dit. Mais si Ansar Dine ne soutient pas l’initiative du MNLA en tant qu’organisation, des éléments du groupe pourraient « aller soutenir leurs frères qui se battent contre les groupes terroristes », selon Hama Ag Sid Ahmed.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire