dimanche 16 décembre 2012

Alger nettoyée au karcher pour accueillir François Hollande.Le président français devrait y effectuer deux bains de foule.

Alger se prépare à accueillir François Hollande. Depuis quelques jours, des dizaines d’ouvriers sont mobilisés jour et nuit pour des travaux d’embellissement du centre‑ville. Du square Sofia, près de la Grande‑Poste, à la rue Didouche Mourad, en passant par la place Audin et le tunnel des Facultés, les rues sont nettoyées au karcher.
Les façades d’immeubles datant de l’époque coloniale sont repeintes et ravalées à la hâte. Le président François Hollande et son homologue algérien y sont attendus pour deux bains de foule. D’abord le mercredi 19 décembre, premier jour de la visite de Hollande en Algérie : « Un premier bain de foule est prévu à côté du parc Sofia. Sur place, je vais remettre symboliquement les clés d’Alger au président Hollande comme on l’avait déjà fait avec Jacques Chirac et Nicolas Sakozy », explique à TSA, Abdelhakim Bettache, maire d’Alger‑centre.
 
Jeudi, vers midi, le président français rendra un hommage à Maurice Audin. « Un très important bain de foule est prévu jeudi à la place Audin. Nous sommes en train de sensibiliser le mouvement associatif pour tout préparer. Les comités [de quartier] organisent des réunions pour mobiliser les gens », ajoute l’élu du MPA, le parti d’Amara Benyounes.
 
 
Les Algérois entre joie et cynisme
 
Cette opération de ravalement tous azimuts est différemment appréciée par les habitants du centre‑ville où s’amoncellent d’habitude les ordures ménagères au pied de façades d’immeubles hideuses. Il fallait attendre la visite de Hollande pour les voir enfin s’occuper d’une des plus importantes artères du centre‑ville de la capitale ! » s’exclame le gérant d’une boutique d'artisanat située en face de la Faculté centrale. « Prions donc pour qu’il y ait une visite présidentielle tous les trois mois à Alger afin qu’ils fassent cela un peu plus souvent », ironise un commerçant pour qui la visite de Hollande est une véritable aubaine ! « Regardez ! Ils ont même enlevé les grilles qui étaient au‑dessus des bouches menant au Bazar sous‑terrain [Place Audin, NDR]. Le centre‑ville est plus aéré maintenant », se félicite‑t‑il, en espérant voir François Hollande franchir l’entrée de son magasin.
 
« Vous savez, il y a des célébrités qui sont venues ici. Charles Aznavour par exemple », s’enorgueillit-il. Son voisin, gérant d’un café branché de la place, le souhaite aussi. Après la victoire de Hollande aux élections présidentielles, il avait mis au‑dessus de la caisse une photo du président français prise en 2006 lors d’une halte à cet établissement dans le cadre de sa visite à Alger.
 
Plus virulent au sujet deces travaux de « replâtrage » programmés « précipitamment », un ancien libraire et habitant d’Alger compare les autorités à des adolescents. « Oui, ils ressemblent à des ados. Dès qu’ils voient leurs parents partir en voyage, ils sèment la pagaille à la maison. À la veille de leur retour, ils essaient d’arranger les choses en tentant de tout cacher sous les canapés, les lits et dans les placards », explique‑t‑il.

In TSA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire