samedi 15 décembre 2012

Assassinat des moines de Tibhirine : Le juge français en Algérie pour tenter d’autopsier les têtes.

Le juge français antiterroriste Marc Trévidic, chargé de l’enquête sur l’assassinat des sept moins de Tibhirine en 1996, a obtenu l’aval des autorités algériennes de se rendre en Algérie pour y poursuivre ses investigations. Le magistrat souhaite autopsier les têtes et interroger une vingtaine de témoins dans le cadre de l'enquête sur ce drame qui continue de susciter polémiques et controverses en France et en Algérie.

Le site internet de la chaîne France 24 affirme vendredi 14 décembre que le juge d’instruction devra se rendre en Algérie dans le courant du mois de mars 2013.
Toutefois, précise France 24, les « autorités algériennes n’ont fourni aucune garantie » sur les conditions posées par le magistrat pour mener ses investigations.
C’est la deuxième fois que les autorités algériennes acceptent qu’un juge français se rende en Algérie pour y mener des investigations dans le cadre d’un acte terroriste.
En avril 1998, le juge Jean-Louis Bruguière, précédemment en charge du dossier de l’assassinat des sept Moines, avait effectué un séjour à Alger pour enquêter sur les attentats qui ont été perpétrés en France en 1995.
Marc Trévidic avait adressé une commission rogatoire internationale, rédigée le 16 décembre 2011 et traduite en arabe, précisant sa demande aux autorités algériennes.
Dans sa requête qui a obtenu l’assentiment des familles des moines trappistes, le juge entendait mener une autopsie et auditionner une vingtaine de témoins liés à ce drame.


DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire