Journée de violences en Egypte
25 janvier 2013 |
Les manifestations organisées, à la fois contre le pouvoir islamiste et pour commémorer le deuxième anniversaire de la révolution, ont été émaillées de nombreuses violences dans plusieurs villes d’Egypte ayant fait plus d’une centaine de blessés.
Durant toute la journée, au Caire, des accrochages ont eu lieu entre policiers et des jeunes manifestants contre le président Mohamed Morsi et les Frères musulmans aux abords de la place Tahir, symbole de la rébellion qui avait conduit à la destitution de Hosni Moubarak.
Des manifestants s’en sont pris à des locaux des Frères musulmans. D’autres ont tenté de se rassembler non loin du palais présidentiel où ils ont été dispersés par la police à l’aide de gaz lacrymogènes.
D’autres heurts ont explosé dans plusieurs villes du pays comme Suez ou Alexandrie. Des bâtiments publics ont notamment été attaqués à Damiette, dans le nord du pays, et à Kafr el-Cheikh, dans le delta du Nil. A Ismaïlaya, dans le nord-est, les manifestants ont investi le siège du gouvernorat et incendié le siège local du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), formation politique des Frères musulmans.
Selon les services de secours, le bilan de cette journée de violences est d'au moins 110 blessés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire