samedi 26 janvier 2013

La région a renoué avec les tensions entre Arabes et Mozabites: Plusieurs ministres attendus dimanche à Ghardaïa ( Algérie).

Une délégation de plusieurs ministres est attendue dimanche 27 janvier à Ghardaïa, a appris TSA de source bien informée. Parmi eux, ceux de l’Intérieur, de l’Agriculture et des Ressources en eau. Ce déplacement est programmé depuis quelque  jours, « bien avant le déclenchement des incidents dans cette région », précise notre source. « La délégation ministérielle va rencontrer les élus locaux et inspectera plusieurs projets. Des rencontres avec les notables sont programmées », ajoute‑t‑elle. Une source proche du ministère des Ressources en eau a confirmé le maintien du déplacement malgré les derniers évènements.
Interrogé par TSA, Kamel Eddine Fekhar estime que les affrontements entre les deux communautés mozabite et arabe peuvent être gérés sans l’intervention du gouvernement. « Nous n’avons pas besoin des notables. Quatre camions de police régleront l’affaire », explique‑t‑il.
 
Dans un communiqué diffusé ce vendredi soir, M. Fekhar parle d’incidents « provoqués » et accuse l’administration locale de punir la population mozabite qui est sortie dans la rue pour manifester contre la spoliation programmée de ses terres par les autorités locales et des opérateurs privés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire