dimanche 19 mai 2013


Des centaines d'étudiants marchent à Tizi Ouzou pour revendiquer l'officialisation de tamazight


Des centaines d'étudiants ont pris part, ce dimanche 19 mai, à la marche initiée par le comité du département de langue et culture amazighes de l'université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou pour exiger l’officialisation de tamazight.
Le comité a décidé de faire du 19 mai, Journée nationale de l'étudiant, une journée de revendication de l'officialisation de tamazight.
La manifestation est partie de l'université de Tizi Ouzou jusqu’au siège de la cité administrative de la wilaya. Sur les banderoles, plusieurs slogans : « L'officialisation de tamazight dans la nouvelle Constitution », « La généralisation de l'enseignement de la langue amazighe », « Les libertés démocratiques et la justice sociale », « Le droit au travail », « Une université qualitative, universelle et à caractère public et progressiste », « Le droit à un travail, moins de précarité et plus de sécurité au niveau de l'emploi »". Des slogans également scandés par les étudiants lors de la marche.
Les organisateurs de la marche ont tenté en vain de remettre aux autorités locales une lettre ouverte adressée au président Bouteflika. Dans la lettre, ils rappellent que « l'amazighité de l'Algérie reste toujours un complexe que l'Etat craint de dépasser ». Ils rappellent aussi que « le droit linguistique est l'un des droits les plus fondamentaux pour une personne humaine, et la reconnaissance identitaire est une tâche nécessaire historique et politique qui doit être inscrite dans la Constitution ».
Imene Brahimi source TSA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire