INSOLITE • Kabylie – Des oueds au goût de bière
BEJAIA : 12 millions de bouteilles de bière déversées dans l’oued Soummam
Pas moins de 198 conteneurs de bière, représentant quelque 12 millions de bouteilles, vont être déversés dans l’oued Soummam au cours de cette semaine.
Régions : BÉJAÏA
12 millions de bouteilles de bière déversées dans l’oued Soummam
Cette quantité d’alcool importée de Belgique en 2008 par une société spécialisée de l’import-export, basée dans l’Algérois, s’est avérée impropre à la consommation après analyses sanitaires. L’information nous été révélée par le P-dg du port de Béjaïa, avant de nous préciser que l’opération de destruction de cette marchandise devra obéir à plusieurs conditions, notamment celles liées à l’environnement, la santé et la sécurité publique. «La décision de la neutralisation de la marchandise en question a été requise, après plusieurs années de réflexion par la commission chargée de cette impressionnante action, jamais connue localement», selon Djelloul Achour, le premier responsable de l’enceinte portuaire de Béjaïa. L’opération consiste à vider, pièce par pièce, les 12 millions de bouteilles de bière en verre dans l’oued Soummam et autres rivières de la région de Béjaïa, par les employés réquisitionnés à cet effet, avant de récupérer tout l’emballage, qui sera ensuite vendu aux enchères publiques à l’effet de son recyclage. Le même responsable nous a indiqué, par ailleurs, qu’une autre mesure d’anéantissement, presque similaire, a été décidée pour les 1 100 tonnes de sucre avarié, importé du Brésil depuis 2003 par un promoteur, qui encombre les hangars du port de Béjaïa depuis 10 ans. Ces quantités ont posé d’énormes problèmes de logistique, selon notre interlocuteur, aux gestionnaires du port, qui ont passé en revue une longue série de solutions, afin de liquider la marchandise en question. Le P-dg de l’EPB nous révélera que toutes les tentatives entreprises par ses services pour l’écoulement de cette matière avaient échoué. La neutralisation du sucre en question aura lieu dans la même enceinte portuaire et de façon sommaire, précise le P-dg, et ce, en mélangeant le sucre avarié avec des matériaux de construction, à savoir du gravier, du ciment et autres produits, afin d’éviter tout risque sanitaire.
Kamel Gaci
Kamel Gaci
AÉROPORT SOUMMAM ABANE-RAMDANE Encore des saisies de psychotropesLes services des douanes en faction à l’aéroport Soummam Abane-Ramdane de Béjaïa ont intercepté, au cours de ces dernières semaines, lors des contrôles de routine, sur des passagers en provenance de l’Hexagone, quelque 419 comprimés et 26 flacons de psychotropes, 567 articles informatiques, une paire de jumelles à vision nocturne retrouvée sur un touriste suédois, 800 dents en céramique et deux talkies-walkies de marque Motorola, ce qui équivaut à 9 733 770 DA de marchandises saisies. Ce n’est pas la première fois que la douane au niveau de cette infrastructure aéroportuaire procède à de telles interpellations concernant les tentatives d’importation de produits psychotropes. Les détenteurs de ces stupéfiants ont été aussitôt déférés devant le parquet de Béjaïa, avons-nous appris de la direction de l’institution douanière au niveau de l’aéroport de Béjaïa.
K. G.
K. G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire