samedi 18 mai 2013


Suite à une grève des pilotes d’Air Algérie

Les aéroports bloqués toute la matinée


Un mouvement de grève a été déclenché ce samedi tôt le matin par les pilotes d’Air Algérie affiliés au SPLA (Syndicat des pilotes de ligne) pour des revendications salariales, et notamment professionnelles.
Tous les vols d’Air Algérie, en partance des aéroports algériens ont été bloqués. Une action qui a surpris tout le monde puisque le préavis de grève, déposé il y a plus d’une semaine, avait mentionné le 19 mai comme journée de protestation. Le SPLA a ainsi avancé la grève d’un jour, parce que, selon des sources proches du syndicat, « la direction d’Air Algérie voulait saboter le mouvement en essayant de négocier avec les pilotes de l’autre syndicat, celui de l’UGTA ».
Résultat des courses, tous les vols en partance des aéroports algériens ont été bloqués ce samedi matin. Ceux d’Alger, (vols internationaux et nationaux) n’ont pu reprendre qu’en début d’après midi.
La grève n’aura finalement duré que la matinée. A partie de 12h15, à l’aéroport d’Alger, le débrayage des pilotes a pris fin et les voyageurs ont pu commencer à s’enregistrer pour prendre leurs vols.
Il est à noter que le SPLA est le premier syndicat autonome des pilotes de ligne algériens.
Imène AMOKRANE in Liberté dz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire