jeudi 13 juin 2013

ALGÉRIE  Bouteflika très affaibli par la maladie

"Le geste lent et incertain, le visage bouffi, le regard ayant perdu de sa superbe et un mouvement tremblant des lèvres. Des images muettes qui montrent un Président épuisé", relève le quotidien algérien après la diffusion, le 12 juin, des premières images du président Abdelaziz Bouteflika, hospitalisé depuis plus de 45 jours à Paris. 


"L’état dans lequel est présenté Bouteflika aux caméras de la télévision nationale tranche avec la propagande officielle qui se voulait rassurante", poursuit El-Watan.

"Et si les images montrées hier visent sans doute à faire gagner du temps et surtout à détendre une atmosphère politique pesante, il n’en demeure pas moins que l’état affaibli dans lequel est apparu Abdelaziz Bouteflika relance le débat sur sa capacité à revenir aux commandes du pouvoir. D’autant que les autorités politiques du pays sont restées muettes quant à la durée de la période de convalescence encore nécessaire au chef de l’Etat. Quand rentrera-t-il au pays ? Le calendrier politique sera-t-il respecté ? Mystère."

Plusieurs partis politiques ont réitéré leur appel à l’application de l’article 88 de la Constitution, en déclarant l’incapacité de Bouteflika à gouverner. Pour l'opposition, il est temps d'organiser une élection présidentielle ouverte "qui serait l’amorce d’un processus de transition démocratique".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire