L'Académie française a décerné jeudi le Grand Prix de la Francophonie, doté de 20.000 euros, à l'écrivain algérien Boualem Sansal, un intellectuel qui lutte pour la liberté de parole, de culture et de religion dans son pays.
Le palmarès 2013 de l'Académie contient en tout 69 distinctions. Le Grand Prix du Roman sera, comme de coutume, décerné à l'automne, a précisé l'institution.
Plusieurs des livres de Boualem Sansal, né en 1949 en Algérie, sont interdits dans son pays. L'écrivain a reçu en octobre 2011 le Prix de la Paix des libraires allemands.
Ce romancier et essayiste est notamment l'auteur du "Serment des barbares", en 1999, du "Village de l'Allemand", en 2008, et de "Rue Darwin" paru en 2012. Il a reçu pour ce livre le Prix du roman arabe. Après une rupture des jurés avec le Conseil des ambassadeurs arabes, organisateurs et mécènes du prix, ce dernier lui avait été remis chez son éditeur Gallimard.
La Grande Médaille de la Francophonie a elle été attribuée à l'écrivain, professeur et traducteur Dong Qiang, l'un des intellectuels francophones chinois les plus actifs. Il a notamment traduit en chinois Rimbaud ou le Nobel de littérature J.M.G Le Clézio, et traduit plusieurs auteurs chinois en français. Dong Qiang a aussi participé à la création des Éditions Bleu de Chine en France.
Le Grand prix de littérature et le Grand prix de littérature Henri Gal, dotés chacun de 20.000 euros, ont par ailleurs été respectivement décernés au poète et romancier Michel Butor, 86 ans, pour l'ensemble de son oeuvre, et au journaliste et écrivain Jérôme Garcin, 56 ans, également pour l'ensemble de son oeuvre.
Parmi les très nombreuses autres récompenses attribuées par l'Académie française, la philosophe Sylviane Agacinski, épouse de Lionel Jospin, a reçu pour "Femmes entre sexe et genre" le Grand Prix Moron (5.000 euros), qui récompense l'auteur français d'un ouvrage ou d'une oeuvre favorisant une nouvelle éthique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire