Lettres de l'autre rive. Spécial Comédie du livre
LE MONDE DES LIVRES
Envoyée spéciale à Alger
Non, nous ne sommes pas Rue Darwin – titre de son dernier roman. La ruelle où est nichée la maison de Boualem Sansal n'a pas de nom. Et elle ne se trouve pas à Alger mais à Boumerdès, grosse bourgade côtière, à l'est de la capitale. Boualem Sansal, l'un des principaux invités de la Comédie du livre de Montpellier, habite ici depuis près de quarante ans. Il s'y est installé en même temps que son ami le romancier Rachid Mimouni (1945-1995), quand tous deux étaient encore jeunes ingénieurs.
Appelée Rocher noir à l'époque des Français et des premières négociations avec le FLN, Boumerdès est devenue, pendant la présidence du colonel Boumediene (1965-1978), un bastion des "coopérants techniques", russes notamment. C'était la ville des étrangers. Boualem Sansal, quoique passionnément algérien, en est, à sa manière, l'un des derniers spécimens.
A côté du fameux rocher qui ferme la baie s'étend la ville moderne, bardée d'immeubles poussiéreux. Des barrages policiers, avec silhouettes en uniforme, talkies-walkies et fourgons blindés, rappellent que les braises de la violence ne sont pas totalement éteintes. Boualem Sansal habite ici, aux portes de la Kabylie. Dans une solitude sidérale.
LES "INTELLECTUELS ORGANIQUES"
L'écrivain algérien le plus connu de sa génération – du moins, parmi ceux qui résident et écrivent en Algérie ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire