Premier ministre depuis un anAbdelmalek Sellal déjà dans les habits de « vice-président »
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal boucle ce mardi une première année à la tête du gouvernement. Désigné en remplacement d’Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal s’est forgé, depuis l’hospitalisation en France du président Bouteflika en avril dernier, une stature de chef d’Etat par intérim même si la fonction n’est ni consacrée dans les textes ni dans les traditions politiques du pays.
Sellal doit également veiller à ne pas « trop en faire » pour ne pas irriter le chef de l’Etat et ses proches. Mais les faits sont là. Le vice-président c’est bien lui.
Il a multiplié les visites dans plusieurs wilayas du pays. Outre les traditionnelles inaugurations et le lancement de plusieurs chantiers, Sellal rencontre systématiquement les représentants locaux de la société civile et c’est lui qui distribue les enveloppes budgétaires. A l’intention des jeunes du Sud qui se sont soulevés contre la marginalisation et qui réclament de l’emploi, il a pris une série de mesures qui ont réussi à atténuer le mécontentement. Provisoirement ?
A chaque fois, il fait entendre sa petite musique et son originalité. Ainsi, il s’est rendu dans les deux villes de Kabylie, Tizi-Ouzou et Béjaia boudées de longues années durant par le président Bouteflika. Ce mardi encore, Abdelmalek Sellal se rendra dans la wilaya de Nâama. Au cours de toutes ses sorties, il n’hésite pas à s’exprimer sur les dossiers de sécurité, de diplomatie ou encore de défense, dossiers d’ordinaire réservés au chef de l’Etat. De quoi faire illusion et donner le sentiment qu’Abdelaziz Bouteflika par son intermédiaire est également aux manettes.
Sellal n’hésite bien entendu pas à citer le Président dès que possible. Il faut dire que dès avant la maladie du Président, en janvier dernier, c’est lui qui avait eu la lourde tâche de gérer la communication officielle durant la prise d’otages de Tiguentourine, Alger ayant été, à cette occasion, soumise à de fortes pressions internationales. C’est également lui qui a eu le rôle délicat, pour un homme connu pour son sens de l’humour, de communiquer sur l’état de santé du Président après le long cafouillage des premières semaines d’hospitalisation du Président.
Plus symboliquement, c'est lui qui remit le trophée lors de la finale de la Coupe d'Algérie de football. Au plan international, Sellal participe à la réunion des « 5+5 » à Malte et assiste, en tant que représentant du Président, au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Depuis qu’il a multiplié la cadence de ses visites à l’intérieur du pays, certains se demandent s’il ne se prépare pas à devenir le prochain président de la République. Sellal, fidèle, actif et tout terrain : un profil idéal pour les décideurs ?
Sonia Lye
source tsa
s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire