samedi 5 octobre 2013

                   
              Algériens du Languedoc - Roussillon en Mouvement
A L R M


L’ALRM rend hommage

05 octobre 1988... 05 octobre 2013



17 octobre 1961...

17 octobre 2013

Il y a de cela vingt cinq ans, des algériennes et des algériens sont sortis massivement dans la rue pour clamer haut et fort leur volonté d’abattre le système hideux du parti unique et de la presse gouvernementale.

Bien avant le printemps du jasmin tunisien, bien avant les échauffourées de la place Tahrir ou encore les foules furieuses de Sanaa, les algériens avaient annoncé leur détermination à obtenir la liberté d’expression, l’alternance politique et le multipartisme.
Nous rendons hommage à ces jeunes qui ont affronté courageusement un appareil répressif redoutable, à ces jeunes qui ont subi l’horreur de la torture et des détentions arbitraires.
En ce jour anniversaire, nous rendons hommage à ces jeunes qui ont fait bouger les lignes et ont ouvert la voie à un journalisme audacieux et compétent, à l’image de notre talentueux Dilem qui restera pour longtemps l’incarnation de ce 05 Octobre 1988.
A ceux qui se posent des questions légitimes sur l’immobilisme de la société algérienne de 2013, il était utile et nécessaire de rappeler que le prix fort a été payé en Octobre 1988, même si, comme partout dans le monde, les acquis d’une démocratie restent toujours fragiles.
Avec fierté nous rappelons également que la révolution algérienne armée a servi de détonateur politique à toute la décolonisation de l’Afrique.
Le 17 Octobre 1961, les algériens de France ont marqué définitivement le cours de la révolution et ont accéléré l’avènement de l’indépendance. En répondant comme un seul homme au mot d’ordre de la Fédération de France du FLN, ils ont prolongé l’insurrection populaire de Décembre 1960 afin d’apporter à la révolution et à ses maquis le soutien indispensable à la victoire finale.
A l’occasion de cet hommage aux victimes des évènements d’Octobre 1988 et d’Octobre 1961, l’A.L.R.M  réaffirme son appartenance naturelle à cette longue généalogie des révolutionnaires et des rebelles qui ont fait l’Algérie d’aujourd’hui et qui s’apprêtent à écrire de nouvelles pages de l’histoire de notre pays.
Le Samedi O5 Octobre 2013 à 18 h 00 Une minute de silence sera observée sur la Place de la Comédie à Montpellier., l’A.L.R.M organisera une réunion d’information le Jeudi 17 Octobre 2013 à 18h au Café " Riche" Place de la  Comédie à Montpellier.    

Boudjemaa LALIAM.
Président des Algériens du Languedoc-Roussillon en Mouvement

Email : laliamboudjemaa@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire