vendredi 25 octobre 2013

CINEMED C’EST PARTI POUR 9 JOURS DE PROJECTIONS !


Cinemed fête cette année son 35e anniversaire, cet évènement culturel incontournable est une vitrine d’exception pour le cinéma du bassin méditerranéen. Cette édition permet de découvrir jusqu’au 2 novembre, un riche panorama de longs métrages, de courts métrages, de documentaires et de films expérimentaux, mêlant les territoires, les identités culturelles et les générations de cinéastes. Cette année 12 films, dont "Ladder to Damascus" du syrien Mohamed Malas, seront en compétition. Les hommages rendus cette année témoignent de façon éclatante des multiples facettes de la culture méditerranéenne : du cinéma égyptien de Youssef Chahine et de Yousry Nasrallah aux œuvres engagées de Matteo Garrone, de la Movida espagnole qui fit connaître Marisa Paredes à la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol interprétée à l’écran par Daniel Auteuil.

Jean-François Bourgeot, le Directeur du Festival nous présente cette 35e édition :
"Le Cinemed 2013 propose cette année de nombreuses escales. En Égypte d’abord, à travers l’action que mène depuis de nombreuses années une femme, Marianne Khoury, productrice et réalisatrice qui tient le flambeau de la société Misr Films, créée à l’origine par Youssef Chahine. Une façon de mesurer ce que peuvent être les élans, les contrariétés et l’originalité de l’industrie cinématographique dans ce grand pays arabe où les femmes ont été, ne l’oublions pas, des pionnières dans ce domaine.
Un hommage bien mérité à Daniel Auteuil, acteur au long cours, au théâtre et au cinéma, il n’a finalement pas résisté à l’appel de la mise en scène et s’épanouit dans un premier temps, dans cette nouvelle fonction, sur le territoire ô combien précieux pour nous de Marcel Pagnol et de la Provence. Plus au sud, une autre grande figure de l’actorat nous rejoindra. Marisa Paredes, qui s’impose avec force caractère, depuis une trentaine d’années, dans ce que le cinéma hispanique présente de plus intéressant, incarnera une Espagne que l’on sait aujourd’hui très fragilisée dans son cinéma. Un auteur encore mal connu en France, Agustí Villaronga, nous présentera également son œuvre singulière. L’Italie bien sûr sera présente, notamment avec la présence de Matteo Garrone, cinéaste de la relève, comme l’ensemble des 25 pays de la Méditerranée qui trouveront leur place dans les sections compétitives ou les nombreuses avant-premières du festival.
Enfin, plus que jamais le soin porté à l’accueil des professionnels sera une priorité, comme celui porté à la pédagogie en direction du public adolescent qui se destine aux métiers du cinéma".


Thierry Boussarie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire