dimanche 6 octobre 2013

La mise en chantier prévue début 2014Le management des futurs CHU confié à des étrangers pendant cinq ans ???



C’est une première en Algérie. Le management des futurs CHU que l’Algérie a décidé de réaliser ne sera pas confié directement au ministère de la Santé. Il sera géré par des entreprises spécialisées pendant cinq ans, comme l’a révélé TSA le 19 août dernier.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville a lancé, ce samedi 5 octobre, un avis de présélection nationale et internationale pour la constitution d’une short-list (liste restreinte)  « d’entreprises ou de groupements d’entreprises ayant les capacités requises pour prendre en charge les études, la réalisation, les équipements et le management pendant cinq ans, des centres hospitalo-universitaires (CHU) de 500 lits et plus. »

Les travaux de construction des cinq CHU seront lancés avant "la fin de l’année (2013) ou au plus tard en janvier 2014", avaient précisé en fin septembre les ministres de la Santé Abdelmalek Boudiaf et de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune.

Les wilayas concernées par ces CHU, d’une capacité de près de 700 lits sont Alger, Tizi-Ouzou (pour le centre du pays), Tlemcen (Ouest), Constantine (Est) et Ouargla (Sud), avaient-ils ajouté sans donner plus de précisions sur le coût et les délais de réalisation des cinq projets.

Quatre autres CHU seront réalisés à Bechar, Bejaia, Batna et Annaba. L’absence d’entreprises algériennes spécialisées dans la gestion de grands hôpitaux signifie que le management des futurs CHU sera confié à des étrangers.

Le gouvernement a déjà confié la gestion déléguée de secteurs stratégiques comme l’eau (Alger, Oran et Constantine) à des groupes français (Suez et la Marseillaise des eaux) et les transports (le métro d’Alger, les tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine ainsi que les aéroports d’Alger) à la RAPT et ADP.
Ali Idir tsa

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire