Transfert du centre de presse du DRS vers l’état-major : Bouteflika signe le décret
C’est maintenant officiel. Le centre de communication et de diffusion (CCD) ne dépend plus du DRS. Le président Abdelaziz Bouteflika a signé le décret mettant cette structure sensible sous l’autorité de l’état-major de l’Armée nationale, a appris TSA de source sûre.
Cette signature confirme les informations publiées dès le 9 septembre par TSA (lire nos informations).
Toutefois contrairement aux décisions concernant, la police judiciaire et la Direction centrale de sûreté de l’armée (DCSA), celle sur le CDD n’avait pas fait l’objet d’un décret, ce qui avait provoqué des spéculations sur la vraie structure de communication, touchée par la décision présidentielle. C’est désormais chose faite : il s’agit bien du CCD.
Le service était dirigé jusqu’en juillet dernier par le colonel Fawzi, avant son limogeage brutal par le président Bouteflika (lire notre information sur son limogeage).
Le colonel Fawzi a été remplacé par le colonel Okba, qui va désormais travailler sous l’autorité directe du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah.
Le CCD a un pouvoir important dans le monde des médias en Algérie. C’est notamment lui qui est chargé de contrôler l’Anep, la régie publicitaire publique. Il est également en charge de gérer les accréditations des journalistes étrangers en Algérie.
Samir Allam Tsa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire