samedi 21 décembre 2013

Images Par Maâmar Farah



Avec pédagogie et preuves à l'appui, Canal+ vient de ridiculiser le JT de l'Unique. Dans quel but ? «Le Président est malade et leurs images sont trafiquées» ! Merci pour le scoop, mais, ici, c'est du réchauffé et les images manipulées ne datent pas d'aujourd'hui !
Une précision cependant : du temps de Boumediène, le Dr Amimour et les autres conseillers descendaient à la télé pour retirer les mots diplomatiquement incorrects car le défunt Président parlait souvent en aparté quand il s'agissait de questions internationales délicates. Maintenant, ils coupent dans les images, rafistolent, répètent les prises de vues à partir d'angles différents, etc.
C'est comme dans les «Guignols», mais là, ce ne sont pas des professionnels qui tirent les ficelles ; il s'agit de manipulateurs sans génie qui continuent de rêver que le chef de l'Etat va bien... Alors, dans les sombres salles de montage, les yeux aveuglés par le clignotement des consoles et la lumière crue des écrans, ils donnent vie à leur rêve... Oui, il va se lever, courir dans les rues de Sétif et tenir un grand discours dans la salle Harcha ! Oui, il peut aller vers un quatrième mandat!
Nous sommes dans une autre dimension ! Ce n'est plus de la politique-fiction, ni de la communication présidentielle : on est dans les boyaux de la fameuse machine à remonter le temps. Un jour, ils nous montreront Boutef 2014 à la tribune des Nations unies : jeune, fringant, la voix cristalline... Vous riez ? Vous ne connaissez pas le laboratoire de la machine à remonter le temps et à... bourrer les urnes !

Par Maâmar Farah
source Le Soir d'Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire