VIDÉO. François Hollande s'amuse: Manuel Valls revient d'Algérie "sain et sauf, c'est déjà beaucoup"
POLITIQUE - Lundi 16 décembre, en entamant son discours à l'occasion du 70ème anniversaire du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), François Hollande a eu une petite phrase remarquée par les internautes et médias algériens.
S'adressant d'abord à Christiane Taubira, "qui ne m’a pas quitté depuis au moins huit jours, et que je retrouve avec bonheur ce soir, de retour de Guyane", le président évoque ensuite Manuel Valls, de retour d'un déplacement en Algérie avec Jean-Marc Ayrault.
"Monsieur de ministre de l'Intérieur, qui va nous quitter peut-être pour aller en Algérie ?", dit d'abord le président de la République, avant de se reprendre, visiblement corrigé hors caméra (regardez la vidéo ci-dessous): "il en revient". Puis ajoute, visiblement amusé: "sain et sauf, c'est déjà beaucoup".
Une improvisation qui ne figure pas sur le verbatim du discours mis en ligne sur le site de l'Élysée, mais que l'on peut entendre dans cette vidéo:
Blague très maladroite ou référence à une actualité franco-algérienne qui échappe aux observateurs les plus avertis? Les médias et internautes algériens se sont quoi qu'il en soit émus de la phrase du président.
"La phrase était passée inaperçue avant de faire le tour des réseaux sociaux ce vendredi, écrit notamment le site web Tout sur l'Algérie, évoquant "l'incroyable plaisanterie de Hollande" qui "a beaucoup indigné les facebookers et twittos algériens".
"Revenir de l’Algérie 'Saint et Sauf', une telle affirmation de la part d’un Chef d’Etat donne à l’Algérie l’image d’un pays violent, habité par une population belliqueuse, agressive et peu accueillante. Est-ce le cas ? Certainement pas puisque les dirigeants français qui ont accompgné Jean-Marc Ayrault ont été accueillis chaleureusement et aucun manquement au protocole ni une quelconque violation d’une régle de la bienséance n’ont été signalés ou déplorés", écrit quant à lui le site Algérie-Focus.
"Rien d'autre que de l'humour", nous précise-t-on à l'Elysée.
Le HuffPost