mardi 24 juin 2014


VIDEO. Lyon : une bavure policière après la victoire de l'Algérie ?

Des images filmées dans la nuit de dimanche montrent des policiers frappant des personnes à terre sans motif apparent. Un témoin raconte la scène.

Capture d'écran de la vidéo filmée dans la nuit de dimanche à lundi. (Capture d'écran/Le Nouvel Observateur)Capture d'écran de la vidéo filmée dans la nuit de dimanche à lundi. (Capture d'écran/Le Nouvel Observateur)
Zak, assureur, a filmé la scène et diffusé ces images. Contacté par "Le Nouvel Observateur", il explique avoir regardé le match dans un bar-restaurant près de l'hôtel de ville avec un ami. Puis raccompagné ce dernier avant de faire quelques pas pour filmer les festivités, et pris le chemin du retour tout en téléphonant à sa femme :
"Soudain, j'ai vu deux jeunes gens courir vers moi l'air effrayé", raconte-t-il. "J'ai alors recommencé à filmer. Arrivé au niveau du pont de la Guillotière, j'ai vu un jeune homme courir en criant 'qu'est-ce que j'ai fait ?' Puis s'immobiliser en disant 'Ne me tapez pas ! Je n'ai rien fait !' Là des policiers l'ont jeté à terre et se sont mis à plusieurs pour le frapper à coups de pieds et de matraques. Ça criait fort. J'avais peur."
De l'autre côté du pont, même scénario :
J'ai vu des gens sur le sol, dont une femme, les mains sur la tête. Un policier portait des coups de pieds et de matraque à un homme à terre."
D'autres membres des forces de l'ordre auraient tenté de calmer leurs collègues. Le cameraman improvisé dit avoir ensuite vu un autre passant qui essayait de héler un taxi recevoir un coup à la tête.   
Dans une seconde vidéo, le jeune homme qui se trouvait sur la gauche du pont montre une trace de coup sur sa joue :
"Mon fils ne faisait rien de mal !", s'étrangle de son côté la mère du garçon en question, Ismaël, 18 ans. Ce dernier n'a rien à voir avec les incidents qui se sont produits en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie, insiste-t-elle : "Il s'est rendu au cinéma de Bellecour avec sa petite amie et était sur le chemin du retour, sur le pont. Il n'est même pas supporter ! La police qui passait en voiture s'est arrêtée et s'est jetée sur lui. Ils l'ont tapé à coups de matraques et jeté son portable par terre. On est où ? C'est de la méchanceté pure !" 
D'après elle, le jeune homme est en état de choc : "Hier, il a vomi et il pleure souvent. Quand on essaie de lui parler, il va s'enfermer dans sa chambre. Ils l'ont laissé aussitôt partir après l'avoir frappé, c'est bien la preuve qu'ils n'avait rien à se reprocher !"
La famille a l'intention de porter plainte. Contactés à plusieurs reprises mardi après-midi par "le Nouvel Observateur", le commissariat du 3e arrondissement de Lyon et le commissariat central de l'hôtel de villen'étaient pas en mesure de répondre à nos questions.
Laura Thouny - Le Nouvel Observateur
Sur le web : Victoire de l'Algérie: débordements à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire