Le Rabbin Serge Benhaïm : « Roger Hanin est le représentant des Algériens et de la fierté des juifs »
« Roger Hanin a été bien sûr un homme, bien sûr un bon mari, bien sûr un père affectueux, bien sûr un grand-père attentif, bien sûr le représentant de tous les pieds noirs, mais le représentant des Français fiers d’être français, le représentant des Algériens, le représentant de la fierté des juifs » a déclaré, vendredi, le Président de la synagogue Don Isaac Abravanel, le Rabbin Serge Benhaïm, en hommage à Roger Hanin au cimetière de Saint-Eugène, Bologhine lors de ses obsèques.
Pour lui, « la volonté de M. Roger Hanin nous ramène à une actualité réelle. Les cimetières algériens ne sont pas des espaces de ruines inutiles. Les tombes ne sont pas des objets d’archéologie. Ni l’abandon, ni l’oubli ne doivent accompagner un cimetière ou une tombe. L’un comme l’autre sont l’encre qui écrit une histoire qui ne se terminera jamais. Quelle formidable leçon nous venons de recevoir de M. Roger Hanin ! ».
Poursuivant son discours, le Rabbin Serge Benhaïm a souligné que » Roger Hanin avec son assurance, avec sa fougue d’Algérien, de vrai Algérien, légendaire, a corrigé la version originale en disant et en nous montrant : De la terre d’où tu viens, à cette terre tu retourneras. Il fallait y penser, il fallait le vouloir, il fallait oser envisager un tel parcours ».
Le Président de la synagogue Don Isaac Abravanel n’a pas manqué l’occasion pour adresser ses remerciements aux autorités algériennes qui ont rendu son « voyage en Algérie possible ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire