La preuve vient d’être donnée par les habitants de cette région connue justement pour cette solidarité ancrée dans leurs traditions via le comité du village Ath Quodhiaa dans la commune des Aghribs, à une trentaine de kilomètres au Nord Est de la wilaya de Tizi Ouzou, qui a décidé de mettre à la disposition des malades nécessiteux dans le besoin de soins à l’étranger la somme de 3,45 milliards de centimes.
Cette dernière somme a été collectée pour justement prendre en charge une malade de leur village afin de lui faire une transplantation de la moelle osseuse en France. Mais hélas Hayat Ouakouak est décédée, le 2 février dernier, avant qu’elle ne soit transférée faute d’un donneur.Elle était la seconde dans sa famille à rendre l’âme victime de la même pathologie.
Mais les habitants de ce village ne souhaitent pas que cet argent soit utilisé autre que pour la cause pour laquelle on s’était mobilisé pendant une quinzaine de jours. Ils ont donc décidé de consacrer l’argent collecté pour prendre en charge tout malade nécessiteux et ayant le besoin d’être transféré à l’étranger pour se soigner.
L’annonce de ce grand geste de solidarité, si rare en Algérie de nos jours, a été faite samedi à Tizi Ouzou par les animateurs dudit comité du village ainsi que le maire de la localité au cours d’un point de presse. Une partie de cet argent, 50 millions de centimes, a été déjà remise pour le besoin justement du transfert d’une malade d’Ililtène (60 km au Sud Est de Tizi Ouzou) pour des soins en France.
Source : Kabylie-News et Algérie1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire