dimanche 18 octobre 2015
[ Un jour, Un événement ] ▶▶▶ Krim BELKACEM, " Le lion du djebel " lâchement assassiné à Francfort le 18 Octobre 1970...
[ Un jour, Un événement ]
▶▶▶ Krim BELKACEM, " Le lion du djebel " lâchement assassiné à Francfort le 18 Octobre 1970...
Il y a 45 ans, Krim BELKACEM, chef historique et signataire des Accords d’Evian a été lâchement assassiné dans une chambre d’hôtel à Francfort en Allemagne, surnommé " le Lion du djebel " par les soldats français, il est considéré comme le premiermaquisard de la guerre d'indépendance algérienne.
Après l'indépendance, il s'oppose à la création, par Ahmed Ben Bella, Houari Boumediene et Mohamed Khider, du bureau politique du FLN. Il ne tarde pas à être forcé de se retirer. Après le coup d'État du 19 juin 1965, il repasse dans l'opposition. Accusé d'avoir organisé au mois d'avril 1967 un attentat contre Boumediene, manipulé et trahi par une partie de son entourage, il est condamné à mort par contumace. Selon sa fille Karima, médecin, dans un entretien accordé à El Moudjahid (le 25 mars 1998), Krim renonça définitivement à la politique au mois d'août 1967 : « Le 4 août 1967, raconte-t-elle, il entassa précipitamment toute sa famille avec quelques effets dans la Volkswagen familiale et roula toute la nuit jusqu'au Maroc. Le lendemain, il est condamné par contumace ».
Commence alors un exil amer. En 1968, il crée avec des amis dont Slimane Amirat. les colonels Amar Ouamrane et Mohand Oulhadj, le Mouvement pour la Défense de la Révolution Algérienne (MDRA), parti clandestin destiné à lutter contre le régime de Boumediene. Deux ans plus tard, le 18 octobre 1970, on le retrouve étranglé avec sa cravate dans une chambre d'hôtel à Francfort, probablement avec la complicité des services secrets algériens de l'époque à leur tête Kasdi Merbah aux ordres de Boumediene Il fut enterré dans le carré musulman de la ville allemande jusqu'au 24 octobre 1984, date à laquelle, réhabilité, il repose au « Carré des Martyrs » à El Alia, à Alger.
#ContrelOubli #KrimBelkacem #FLN #ALN #Histoire#Guerre #Evian #Boumediène #Bouteflika #Assassinat#Moudjahed #France #MALG #DRS #SM #Algérie#Politique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire