jeudi 29 octobre 2015

L'Algérien Boualem Sansal et Le Franco-tunisien Hédi Kaddourlauréats du prix du Roman de l'Académie Française


KADDOUR SANSAL
Le Franco-tunisien Hédi Kaddour et l'Algérien Boualem Sansal ont obtenu aujourd'hui le prix du Roman de l'Académie française en terminant premier ex-aequo.
Hédi Kaddour, déjà lauréat la semaine dernière du prix Jean-Freustié pour son romanLes Prépondérants figure toujours dans la liste des quatre finalistes pour le prestigieux prix Goncourt 2015, mais aussi dans les listes finales des prix Médicis et Femina.
Boualem Sansal quant à lui est récompensé pour son roman 2084, roman qui traite des ravages des religions lorsqu'elles se radicalisent. Bien qu'éliminé de la course au Goncourt malgré son statut de favori, Boualem Sansal est encore en lice pour le Médicis, le Femina et le prix interallié 2015.
Hédi Kaddour et Boualem Sansal rentrent dans le panthéon des lauréats du prix du Roman de l'Académie française rejoignant d'autres grands noms de la littérature à l'instar d'Antoine de Saint Exupéry, François Mauriac, Alphonse de Châteaubriant, Joseph Kessel ou encore Jean d'Ormesson.
Hédi Kaddour et Boualem Sansal ont été choisis au quatrième tour par onze voix chacun, contre une voix pour Agnès Desarthe. C'est la troisième fois que l'Académie décerne son Grand Prix du roman à deux écrivains en même temps.
L’Académie française célèbre cet automne le centenaire de son Grand Prix du roman, créé en 1914 et décerné pour la première fois en 1915.
 |  Par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire