jeudi 12 novembre 2015

Commémoration du 11 Novembre à Constantine


L’ambassade de France en Algérie a commémoré ce mercredi 11 novembre le 97e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en présence des ambassadeurs de France et d’Allemagne et des autorités locales, a indiqué l’ambassade de France en Algérie.
« C’est un honneur pour moi d’être présent aujourd’hui à Constantine devant ce monument chargé d’Histoire pour commémorer le 97ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin, à la Première Guerre mondiale après quatre années d’atroces combats, à ce qui constitue l’un des pires conflits de l’Histoire de l’Humanité. Avec le plein concours des autorités algériennes, nous avons souhaité organiser les cérémonies du 11 novembre à Constantine au pied de ce monument magnifiquement restauré par l’Algérie pour marquer que nous nous souvenons ensemble, » a déclaré l’ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Emié.
Dans son discours, M. Emié a tenu à rendre hommage aux soldats, sous-officiers et officiers algériens qui ont pris part à la 2e Guerre mondiale et dont 26000 perdirent la vie.
« Notre devoir est bien de nous incliner aujourd’hui devant la mémoire de ces soldats. Et je veux particulièrement mentionner les cent soixante-quinze mille soldats, sous-officiers et officiers originaires d’Algérie qui prirent une part déterminante à ce conflit, au cours duquel vingt-six mille d’entre eux perdirent la vie ».
Plus loin, M. Emié souligne le courage et le sacrifice des soldats algériens, qui ont écrits au cours des deux conflits mondiaux « une page d’Histoire commune entre l’Algérie et la France ».
« La France n’oublie pas ce qu’elle doit à ces soldats venus d’Algérie. Par leur courage et leur sacrifice, ils ont écrit, au cours de ces deux conflits mondiaux, une page d’Histoire commune entre l’Algérie et la France, créant une mémoire partagée qui nous rassemble aujourd’hui. Notre pays a voulu graver dans la pierre de ses monuments les plus prestigieux le souvenir de cette contribution : au mémorial des soldats musulmans de Verdun visité par le Président Bouteflika, à la Grande Mosquée de Paris, construite en hommage au rôle des soldats algériens durant la Première Guerre mondiale et où le Président François Hollande leur rendit récemment hommage. Je le cite « A ces hommes venus du monde entier pour nous sauver. C’est cette vérité que je suis venu rappeler pour que personne ne soit tenté d’oublier ou pire encore, d’occulter cette vérité ». Ces paroles prennent ici un sens particulier et renvoient bien sûr à la présence lors du défilé du 14 juillet 2014 sur les Champs-Elysées, du drapeau algérien et de sa garde alors que nous marquions le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. La présence parmi nous aujourd’hui des anciens combattants et vétérans algériens de la Deuxième Guerre mondiale nous rappelle ce sacrifice. »

http://www.ennaharonline.com/fr/news/37236.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire