Algérie : onze militaires et trois assaillants tués en Kabylie
Le Monde.fr avec AFP |
Onze militaires algériens et trois assaillants ont été tués en Kabylie, dans la première attaque contre les forces de sécurité depuis l'élection présidentielle du 17 avril, a annoncé le ministère de la Défense. L'agence APS avait auparavant fait état de 14 soldats tués, onze sur le coup et trois ayant succombé à leurs blessures.
Le ministère a indiqué sur son site internet que l'attaque avait visé samedi soir vers 21h15 « un détachement de l'Armée nationale populaire relevant du Secteur opérationnel de Tizi-Ouzou », alors qu'il revenait « d'une mission de sécurisation de l'élection présidentielle ». Lors de cette attaque menée « par un groupe terroriste » dans le secteur d'Iboudrarène, « onze soldats sont tombés au champ d'honneur et cinq autres ont été blessés », a ajouté le ministère. « Ce genre d'actes criminels ne fait que renforcer la détermination des éléments de l'Armée nationale populaire à éliminer les résidus des groupes terroristes et à assainir le territoire national de leurs actes abjects », a-t-il souligné.
« BOUCLAGE DE LA ZONE »
Il s'agit de la première attaque contre les forces de sécurité depuis la présidentielle, dont la campagne avait fait une large place au thème de la paix civile. Quelque 260 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour ce scrutin. Le président Abdelaziz Bouteflika, considéré comme l'artisan de la réconciliation nationale après la guerre civile des années 1990, a été réélu avec 81,53% des voix pour un 4e mandat.
- 10:15
A Iboudrarène, « les éléments de l'ANP ont aussitôt procédé au bouclage de la zone et déclenché un ratissage. Ils ont réussi jusqu'à cette heure à éliminer trois terroristes et à récupérer deux fusils automatiques de type Kalachnikov », a ajouté le ministère de la Défense, précisant que l'opération se poursuivrait « jusqu'à l'élimination de ce groupe terroriste ». Des habitants joints par téléphone ont confirmé que des renforts avaient été acheminés vers le secteur de l'embuscade.
LA KABYLIE, THÉÂTRE D'AQMI
La Kabylie, région montagneuse et boisée à une centaine de km à l'est d'Alger, reste un théâtre d'opérations d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui vise régulièrement les forces de sécurité.
Dans un autre communiqué dimanche, le ministère de la Défense a souligné que« l'axe Boumerdès-Tizi-Ouzou-Bouira (en Kabylie) demeur(ait) la zone où l'activité antiterroriste a enregistré les résultats les plus probants », durant le premier trimestre 2014.
Vingt-et-un « terroristes », terme désignant les islamistes armés, « ont été éliminés par les éléments de l'ANP dans cette zone », a indiqué le ministère, en précisant qu'au total « 37 terroristes » ont été tués par l'armée durant cette période et sur l'ensemble du territoire. Des dizaines d'armes de guerre, des lance-roquettes, des roquettes, des obus, des grenades artisanales et des missiles air-sol ont été récupérés par l'armée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire