« Il existe aujourd’hui une grande caste qui profite de la corruption, du gaspillage, de la mauvaise gestion et des immenses programmes d’investissements dont la source principale de financement sont les hydrocarbures. Ces gens ont intérêt que l’actuel président reste au pouvoir pour un quatrième et cinquième mandat, voire y rester à vie », a en effet estimé l’ancien responsable qui a été plusieurs fois ministre avant d’être nommé, par Bouteflika, Premier ministre au début des années 2000.
Ahmed Benbitour estime que l’actuel chef de l’Etat doit comprendre que «son intérêt et celui du pays est dans son départ avant que l’on arrive à l’irréparable». Il a donné comme exemple la situation de ce qui s’est passé en Libye et en Syrie.
L’ancien premier ministre, qui ne veut pas s’avancer sur les élections de 2014, est convaincu que dans quelques années, l’Algérie n’aura pas de véritable Etat. « Ce sera la déliquescence » comme ce fut le cas au Liberia durant les années 1980, a-t-il prévenu.
Depuis son départ du gouvernement en 2001, Ahmed Benbitour ne rate jamais une occasion pour tirer à boulets rouges sur l’actuel chef de l’Etat et sa manière de gérer l’Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire