mercredi 19 décembre 2012

Un rassemblement du MAK contre la visite de François Hollande empêché à Tizi Ouzou Grande-Kabylie.

Un rassemblement auquel avait appelé pour ce mercredi 19 décembre le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), sur la placette de la mairie de Tizi Ouzou, a été empêché par les services de sécurité qui se sont déployés en nombre impressionnant. Les militants du mouvement autonomiste kabyle voulaient dénoncer la caution apportée, selon eux, par le président François Hollande au régime algérien à travers sa visite officielle de deux jours en Algérie. Il s’agit de la première action du MAK empêchée par la police à Tizi Ouzou depuis la naissance de ce mouvement au début des années 2000.
Environ 200 militants du MAK ont tenté de se rassembler sur la placette de la mairie mais celle-ci était déjà occupée par un impressionnant dispositif de forces de l'ordre. Les militants se sont alors rabattus sur le trottoir situé en face de l'ex‑mairie de Tizi Ouzou où ils ont scandé des slogans hostiles au pouvoir algérien et à François Hollande qui lui a apporté son soutien, selon eux. Des responsables locaux du MAK ont pris la parole pour dénoncer la venue de François Hollande. La manifestation s’est finalement transformée en rassemblement de soutien au peuple de l'Azawad, jusqu'à la dispersion de la foule.
 
 « Le régime despotique d’Alger ne doit son maintient qu’à l’appui de la France officielle. Il est temps que la France soit en accord avec ses propres principes et qu’elle cesse son soutien à un régime criminel qui programme notre disparition en toute transparence » est‑il écrit dans un communiqué rendu public à l'occasion.
 
in TSA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire