Le Parlement catalan a annoncé l’organisation d’un référendum pour l’indépendance de la province le 9 novembre 2014. Mais le gouvernement central n'est pas d'accord : «Pas touche à la souveraineté nationale !» Si la Corse ou la Bavière en faisaient de même, ce serait la même levée de bouclier...
Sauf, bien sûr, si quelques mouvements de chez nous brandissent la question de l'indépendance de la Kabylie ! Alors là, tout le monde sera d'accord : les politiques, les associations, les philosophes, les sionistes, une partie des pieds-noirs et, surtout, le Makhzen ! Comme si les centaines de milliers de martyrs de cette région n'étaient morts que pour une partie du pays et pas pour toute l'Algérie, une Algérie forte et unie !
A ceux qui veulent pousser à tout prix au «printemps algérien», il serait peut-être utile de rappeler que cette saison politique qu'ils découvrent et encouragent dans le monde arabe, est née chez nous en 1980, sous les couleurs de cette même Kabylie, convoquée encore une fois par l'Histoire pour ouvrir le chemin des luttes nationales pour la démocratie et la liberté !
Par Maâmar Farah
source Le Soir d'Algérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire